Koval Hand Selected Barrel Bourbon pour Passion Whisky Québec

~55% alc./vol.
Fût #4806, 4 ans et 4 mois (distillé en juillet 2016), à base de 51% de maïs et 49% de millet. Sélectionné par un panel de Passion Whisky Québec, dont André et Patrick de Québec Whisky

André 82%
Bourbon entier mais avec un nez discret et rempli de saveurs bien équilibrées. Cassonnade et cerises marasquin, céréales de maïs, fruits secs, abricots et prunes, bois toasted. La texture est douce en bouche mais les tonalités de bois de chêne pas mal présentes. Vanille, cassonnade, fruits séchés et cerises, grosses notes de vanille et de bois verdâtre. Aux gorgées subséquentes, les notes de bois de chêne se confondent entre chocolat noir et caramel brûlé. Finale qui porte à confusion, l’influence bourbon est bien là mais se mélange entre poivre moulu et cannelle, cerises et fruits secs, caramel brûlé, bois de chêne toasted et bois vert.

Patrick 91%
Une belle surprise que ce bourbon de Koval. Non seulement je l’ai trouvé meilleur que les autres bourbons de Koval (que j’ai toujours adorés), mais je l’ai trouvé meilleur que la plupart des bourbons tout court ! Nez : Aléchant, avec du beau sucre, du bois avec de la sève, du caramel et de subtils fruits.; Bouche : La sève du bois et les fruits s’expriment ici avec force, avec un petit côté bois brûlé et vanille très subtile. L’ensemble présente une belle complexité. Finale : S’étire très longuement pour mon plus grand plaisir. Wow.

Martin 89.5%
Nez: Alléchant, très goulu et fruité. Sucre brun, bois, vanille, les céréales se font plutôt discrètes par rapport au reste nu nez. Touche de cerise, de caramel et de pâte à modeler. Pas du tout agressif, mis à part peut-être une vague impression vinaigrée vers la fin. Bouche: Bois carbonisé, cerise, maïs, caramel épais, poivre et une pointe de gomme au savon. Petits coeurs à la cannelle. Un mélange complexe et savoureux. Finale: Poivrée, chaude, notes de bois, de vanille et de cannelle. Le caramel et la gomme savon ne sont pas très loin derrière. Équilibre: Les single barrels sélectionnés à la main sont bien rarement des déceptions, surtout quand on connait les loustics qui l’ont choisi…

Laisser un commentaire