48.7% alc./vol.
Vatting composé de 20% STR cask, 5% Sherry cask et 75% Bourbon cask, 2250 bouteilles.
André 86%
Nez de fruits tropicaux et de citrons roulés dans la terre séchée par le soleil, la fumée de tourbe sucrée, les poires et le sel de mer. Un plateau de fruits avant d’aller plonger! La bouche est maritime et tropicale, le fût de bourbon en avant-plan avec ses notes de bois vanillées. Poires, ananas, citron, iode, tourbe médicinale, un peu crasseuse et sucrée à la fois. La texture est huileuse et sert bien de cavenas aux saveurs tout en calmant l’alcool. La finale est douce même si tourbée, bien maritime et représentative de la distillerie. Sans être un whisky coup de poing, l’expérience est agréable sans être mémorable.
Patrick 78%
Un whisky dont l’arrivée en bouche est très agréable, mais dont la finale vient tout ruiner. J’ai l’impression qu’on a essayé de passer ici quelques fûts STR ratés… Un rare faux pas de Kilchoman et un achat que je regrette. Nez : Fumée de tourbe fruité, sucrée et légèrement vanillée. Bouche : La fumée de tourbe est au premier plan, avec de belles épices, quelques agrumes, des petits fruits rouges, du sucre brun un peu brûlé, de la cannelle et une goutte de vanille. Par contre, après quelques gorgées, c’est une sensation presque désagréable de bois cramé à l’essence qui me reste en bouche. Finale : Malheureusement trop longue, marquée par le bois cramé au gaz.
Kim 86%
Nez : la tourbe valse avec des effluves de poire pochée. Viennent ensuite du zeste de lime et de l’ananas fraîchement coupé. Bouche : sucre vanillé qui cède la place rapidement à l’alcool, puis le bois s’amène sans être « all over the place ». Intéressant mais peu complexe.