48% alc./vol.
Vatting composé de 45 casks, distillés en 2010, composés de 42 bourbon casks et de 3 fûts de Sherry Oloroso. Édition limitée de 15000 bouteillées à un taux de 50ppm.
André 88%
Kilchoman est passé maître à la vitesse grand V dans la maîtrise de l’équilibre de la tourbe. On a ici une tourbe citronnée et maritime, de pommes vertes, sensation légèrement salée, fraîche et sale à la fois, belles notes de poires et de café expresso et de chocolat noir. La tourbe est phénolique, un peu crasseuse et vanillée. Les 3 fûts de xérès ne font pas le poids contre les 42 fûts de bourbon.Si le nez était bien affirmé ,la bouche est douce et soyeuse. Mélange de poires, ananas, raisins et pommes vertes, citronnée et parfumée d’agrumes, vanille poivrée et une grosse vague de tourbe phénolique, médicinale salée et poivrée. Notes minérales également. Finale où l’on perçoit beaucoup les notes de bois de chêne et l’herbe verte qui roucoule avec les agrumes, le citron, les oranges, les cerises et la tarte aux pommes. Un Kilchoman qui se situe entre les embouteillages hardcore très typés et les Kilchoman plus abordables et fondus.
Patrick 90%
Un superbe whisky avec tout ce que je recherche dans un scotch d’Islay. Que c’est bon. Nez : Du beau sel, de la fumée de tourbe, du bois frais, de la vanille… Oh que ça sent bon! Bouche : De la grosse fumée de tourbe sale, de belles épices, du bois brûlé et une bonne dose de sel. Finale : D’une superbe longueur, huileuse, fumée et salée.