Kilchoman 10 ans STR Cask Finish

54.5% alc./vol.
Embouteillé exclusivement pour Craft Cellars – 240 bouteilles – Cask 168/2011 – Distillé 7.4.2011, embouteillé 7.4.2021. Après avoir passé environ 9 ans dans un Ex-Bourbon Hogshead, ce whisky a été affiné pendant une année supplémentaire dans un ex Wine STR (Shaved – Toasted – Recharred) Cask.

André 88%
Fruits rouges diffus, fumée de tourbe lointaine, oranges, fruits secs. La bouche est poivrée et puissante, très tourbée aussi, cerises noires, oranges, prunes, poivre et fumée médicinale et un accent de terre mouillée. Saveurs de céréales et de bois de chêne brûlé bien présentes aussi en bouche. Sensation texturée en bouche bien nuancée par les épices relevées et le bois brûlé. Longue finale poivrée, sur les céréales fumées et le bois crâmé, le sel de mer et la terre noire mouillée.

Patrick 85%
Je ne suis pas fan de la mode des casks « STR », mais au moins, Kilchoman font tellement du bon jus que ça permet d’avoir tout de même du fun! Nez : De la belle fumée de tourbe fruitée et cendreuse, des fleurs et quelques épices. Bouche : De la fumée de tourbe intense et pleine de cendres, un gros bouquet de fleurs, du gros vin rouge et des épices africaines. Finale : D’une belle longueur, de la fumée, de la cendre et un peu de vin rouge.

Martin 88%
Nez: Fumée franche, fruits rouges, caramel blond avec une pointe acérée d’orange confite. Bouche: Sans détour, dense et expressive, sur la cendre chaude, la confiture de fraise, le cacao amer sans oublier un soupçon d’épices poivrées. Finale: Longue, saline, légèrement tannique, avec un vent de fumée et d’herbes sèches. Équilibre: Un Kilchoman puissant et structuré, où le STR accentue la richesse fruitée sans couvrir la signature d’Islay. Ce type de fût gagne à être plus utilisé et plus connu. Shoutout à feu Dr. Swan.

Laisser un commentaire