56.6% alc./vol.
Bourbon Cask #255/2007, Distilled 22/08/2007, Bottled 28/08/2017, 212 bottles
André 88%
Beau gros feu de plage dans le sable mouillé, réglisse noire, tourbe médicinale, pastilles casse-grippe, notes phénoliques mais tout de même relativement tranquilles au nez, agrumes et fruits tropicaux, un peu animal et brut dans l’approche, maritime et rafraichissant, aérien. La bouche est onctueuse, vanillée, mielleuse et bien fruitée, l’ananas et les fruits tropicaux, pommes vertes, notes de menthol et de phénols, la tourbe est médicinale et camphrée, on s’imagine facilement sur le bord du quai ou de la mer. Une intense douceur, des saveurs définies mais une texture polie et respectueuse. Longue finale sur les notes de tourbe et les bonbons pour la grippe, fruits de mer, miel et vanille. Incroyable comment le Kilchoman vieillit bien au fil des années, mais comment aussi le whisky devient de plus en plus sage. Ces éditions plus ‘’âgées’’ ne plairont probablement pas à tous les fans actuels de la distillerie. Chose certaine, Kilchoman trouve lentement et confortablement sa niche dans l’univers des whiskies d’Islay.
Patrick 90%
Un superbe whisky, riche, complexe avec tout ce qu’un Kilchoman à de bon! Nez : Fumée, cendres, épices du chêne, vanille et cendres encore. Bouche : Tonne d’épices de bois brûlé, fumée, cendres, vanille et note sucrée. Finale : D’une belle longueur, marquée par le bois brûlé et la fumée.
Martin 90%
Nez: Tourbe, crème et fruits tropicaux. Beau sirop de maïs avec une touche de vanille poivrée. La tourbe est presque comme un Laphroaig ici, on est dans le médicamenteux à fond la caisse. Chêne et sel marin. Bouche: Texture verte et mentholée, tourbe camphrée et cireuse. Belles épices chaudes sur un lit de bois, de fruits tropicaux et de canne à sucre. Caramel chaud et sel marin, algues. Finale: Longue et chaude, vent de poivre rose et de cannelle. Touche d’ananas et de bois. Retour de l’impression cireuse. Cendres froides. Super! Équilibre: Kilchoman nous surprend à chaque fois par sa qualité, sa richesse et sa complexité, surtout pour un relativement nouveau joueur dans les whiskys d’Islay. Points bonus au Kensington Wine Market pour saisir ces beaux single casks!