55.6% alc./vol.
Bottle 081 of 181. Produit à partir d’orge malté Écossais, avec un taux de phénol qui se situe entre 12 et 15 ppm. Maturation en Ex-Bourbon cask pendant 5 ans, 1 mois et 27 jours.
André 91%
Une salade de fruits tropicaux tourbée…wow! Ananas, poires, miel, raisins secs et compote de fruits sauvages, purée de bananes, fumée de tourbe pas trop prononcée. Rien de brusque, le nez est délicat et ingénieusement équilibré. La bouche est puissante mais raffinée, mélange de fruits secs et de fruits tropicaux, melon au miel, la fumée est beaucoup plus prononcée et camphrée que le nez, passablement terreuse également, accompagné de bonne salves poivrées et d’épices à Chili. Finale sur la tourbe terreuse éphémère et la salade de fruits rouges et tropicaux.
Patrick 91%
Un whisky tourbé offrant un parfait mélange de classicisme et d’originalité. J’aime! Nez: De la délicieuse fumée de tourbe avec de la cire d’abeilles, de la noix de coco, une touche de poivre et du délicieux caramel. Appétissant. Très appétissant! Bouche: De la délicieuse fumée de tourbe terreuse et poivrée. Le tout avec une touche de cire d’abeilles, du caramel et des piments. Tellement contrasté et équilibré! Finale: D’une belle longueur, fumée et épicée.
Martin 91.5%
Nez: Une bonne rasade de fruits tropicaux nous accueille d’entrée de jeu, nous faisant presque oublier que nous sommes ici devant un whisky qui devrait être tourbé. Une fois qu’on laisse respirer un peu le verre, une tourbe je dirais un peu végétale s’offre à nous. Miel, raisins secs, cacao et vanille subtile. Bouche: Texture un peu cireuse, notes de cannelle, de raisins, de vanille, de bois et de tourbe. Un épais caramel barde l’entièreté de l’expérience. Finale: C’est à ce stade-ci que la tourbe herbeuse marque le plus de points, en portant chaleureusement le reste des saveurs. Bois, épices, vanille, caramel et compote de fruits rouges saupoudrée de chipotle. Équilibre: Un superbe peated cask, plein de contraste et de complexité, mais tout en équilibre et en harmonie. C’est après plusieurs Kavalan différents qu’on comprend leur approche allégorique avec l’univers musical classique.