Highland Park 15 ans Single Cask Series 2002-2018 for Switzerland

59.1% alc./vol.
Cask #2118 1St Fill American Sherry Oak Butt Cask, 576 bottles.

André 88.5%
Intéressant encore une fois ce mélange qui évoque plus le bourbon cask que le sherry cask. Notes de bananes et d’ananas, chair de poires et confiture de cerises, miel, vanille et caramel. Le nez est hyper docile et ne laisse rien deviner du taux d’alcool. La bouche est plus aiguisée et franche, notes de céréales fumées nappées de miel, ananas et poires, trace de cerises presque effacées, amandes grillées peut-être. Laisser respirer le whisky une bonne demi-heure est bénéfique et l’alcool devient plus rond et approchable. La finale est finement tourbée, un peu terreuse aussi, belles grosses notes de jus de salade de fruits et d’ananas.

Patrick 86%
Un whisky riche et intense, pas aussi bien équilibré que les Highland Park normaux, mais tout de même très bon. Nez : Parfum dominé par le xérès, avec des bananes, des cerises et quelques fleurs séchées. Bouche : Toujours le gros xérès, mais avec de profondes épices venant du bois brûlé, une très subtile fumée de tourbe et quelques fleurs. Finale : D’une belle longueur, avec du xérès, du sucre et surtout les épices du bois.

Martin 87%
Nez: L’alcool pique la curiosité au départ, pour faire place rapidement à des notes de vanille, de miel et de cerise. On y ajoute une touche de crème et de fleurs séchées. Bouche: Belle texture, un peu acide. Bonne dose d’épices, c’est ici que ça se corse. Miel, caramel salé bananes, fruits tropicaux sous une douce tourbe fumée. Finale: Un peu plus docile, elle est longue, chaude et nous transport sur des pointes de muscade, de miel et de vinaigre de cidre. La tourbe herbeuse classique de HP reste omniprésente tout au long de l’expérience. Équilibre: On aime toujours les single cases, mais parfois il faut faire attention de ne pas trop dénaturer le caractère du malt au risque de faire fuir les fans. Ça reste bon, mais je vous dis… faites attention!

Laisser un commentaire