Gordon & MacPhail Glenury Royal 35 ans 1984 – 125th Anniversary

49.1% alc./vol.
125th Anniversary Release, Distilled 07/06/1984, Bottled 29/05/2020 from 1st Fill Sherry Butt Cask #2335, 397 bottles. Glenury a été fondée en 1825 par le capitaine James Barclay et le suffixe « Royal » a été ajouté en raison de l’amitié du propriétaire avec le roi Guillaume IV. Glenury Royal est victime du ralentissement de l’industrie du whisky et a cessé sa production en 1985. Cet embouteillage anniversaire provient du dernier fût que G&M possède de cette distillerie.

André 87%
Quel nez! Fruits rouges séchés, cannelle et réglisse rouge, caramel, cassonade et bois toasté. Superbe texture, grasse mais avec une amertume qui tranche la générosité des fruits; cerises, oranges, canneberges, anis et moue de café. J’ai quelques bonnes salves de soufre qui me titillent les narines après l’ingestion, de grosses notes de réglisse et de cannelle aussi. À l’aération, les notes d’oranges sanguines et de cassonade chauffée se précisent. Finale sur les notes de café et de chocolat amer et de fruits rouges séchés. Too bad, mes sens sensibles aux notes de soufre on un peu nuit au plaisir général.

Patrick 92%
Le premier whisky que je goûte de cette distillerie : C’était un secret bien gardé ça! Je réalise qu’il s’agissait d’une distillerie que j’avais ignoré jusqu’à ce jour, mais je vais dorénavant garder l’œil ouvert! Nez: Mon Dieu, je n’ai jamais rien senti de tel! C’est absolument divin comme parfum! De beaux fruits chaleureux, des truffes, du caramel, du fudge, des prunes et une petite touche de chêne. Bouche: Plutôt astringent, avec de beaux fruits mûrs, du cuir, du chêne brûlé, du sucre chaleureux, du zeste d’orange, des prunes, un peu de café, du cacao et de l’anis. Finale: D’une superbe longueur, dominée par le chêne, qui est ici plus astringent que jamais.

Laisser un commentaire