43% alc./vol.
Dernier né de la distillerie Glenrothes, ce millésime 1998 marque l’arrivée du nouveau Master Distiller de la distillerie, Gordon Motion. Distillé pour la première fois en 1879, The Glenrothes fut longtemps connu dans l’industrie du whisky pour la qualité de son single malt qu’en fit l’un des « Class A Malts » les plus recherchés par le s Master Blenders. Cette reconnaissance est le fait d’un mode distillation très lent qui permet d’obtenir un distillat particulièrement doux et fruité. Jusqu’aux années 90, une seule mise en bouteille, alors âgée de 12 ans, est commercialisée. Mais en 1994, Berry Bros & Rudd, alors responsable de la marque The Glenrothes, un nouveau flacon aux formes rondes et généreuses, arborant un millésime 1979 est introduit sur le marché. Ce millésime exprime la vision de la maison Berry Bros & Rudd connue de par le monde pour la qualité des sélections qu’elle effectue pour ses vins. Audacieuse, cette démarche remet en cause la notion d’âge, derrière laquelle la majorité des single malts se cachent, et le mien perçu par les consommateurs entre « âge » et maturité aromatique d’un single malt.
André 81%
Une belle rousse portant un parfum épicé. Il y a quelque chose d’agressif dans cet embouteillage, quelque chose à lequel Glenrothes ne nous a pas habitué. Un nez brusque que les arômes de fruits ne parviennent même pas à cacher. Tangerines roulées dans le miel et les épices. Le toffee apparait progressivement à mesure que l’alcool s’évapore. Texture plate en bouche, sans grande expression, heureusement réchappée un peu en finale. Pas de surprise par contre, mis à part un brin de citron et un off-key dans l’ensemble. Un Glenrothes bien décevant.
Patrick 88%
Parfum intense de caramel boisé très sucré. En bouche, le sucre et le caramel sont très présents, mais aussi le bois carbonisé. La finale, d’une longueur moyenne, s’étire sur le caramel et de petites notes de brûlé. Un whisky très bien équilibré, qui n’offre rien de bien original, mais qui demeure tout de même très efficace. Idéal pour ceux qui ont la dent un peu sucrée.