Glenlivet Nàdurra Oloroso • Batch OL0614

60.7% alc./vol.
Vieilli en fûts de xérès oloroso. Embouteillé en juin 2014.

André 84.5%
Nez très influence par les fût de premier remplissage de sherry. Hyper fruité, gâteau aux fruits et fruits séchés, cerises et dattes, chocolat noir, pâte de fruits, raisins, oranges. En bouche, superbe texture feutrée apportée par le fût de sherry, puis arrivée en force de l’alcool fruité, encore une fois les fruits secs, petit côté de bois gorgé de sherry vieillissant sur le sol un peu humide, astringence un peu vieillotte, raisins secs trempés dans le chocolat noir. C’est très compact et brut comme livraison, un bloc de saveurs compressé. Il y a un p’tit quek chose qui m’agace en bouche sans que je ne puisse mettre le doigt exactement dessus. Finale : fruits rouges, cerises et raisins secs, chocolat noir, cannelle. Sensation épicée et un peu trop sèche. Un bon whisky avec un léger manque de délicatesse et de souplesse. Je ne peux m’empêcher de le comparer avec les éditions Aberlour Abunadh, cette version est plus sèche et épicée, plus directe et franche. Avec l’utilisation des first fill sherry cask, on se serait attendu à quelque chose de plus arrondi et féminin.

Patrick 87%
Pour les amateurs de cask strength au xérès, tout comme moi! Après y avoir goûté, je m’en suis aussitôt acheté une bouteille, qui s’est d’ailleurs rapidement vidée. Il est toutefois très sucré, au point de pouvoir remplacer le dessert! Nez : Intense parfum de fruits rouges frais, sur fond d’orge sucré, de sève et de vanille. Bouche : Xérès brûlant faisant presque penser à un brandy et bois tout aussi brûlé, avec une note subtile d’orange, d’épices du chêne, de chocolat noir et de vanille. On ne sent pas trop la force de l’alcool. Finale : Très longue et épicée.

Martin 89%
Superbe richesse, ambre roux-brun de son fût, toutes petites perles de son taux d’alcool. Nez: Wow! Ça décoiffe! une fois la puissante première vague d’alcool fruitée passée, on peut percevoir raisins secs et fruits séchés, avec des touches de cannelle et de gingembre. Orange, voire même marmelade. Bouche: Orange, caramel salé, texture ultra-crémeuse. Encore cannelle et gingembre. L’alcool y est aussi bien sûr présent, mais beaucoup moins que ce à quoi je m’attendais. Finale: Longue et chaude, un whisky d’hiver! Chocolat noir et coeurs de cannelle de la Saint-Valentin. Équilibre: Un superbe Cask Strength, avec plusieurs notes caractéristiques de Glenlivet, mais attention, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux seulement!

Laisser un commentaire