48% alc./vol.
Ce Single malt rare ayant bénéficié d’une maturation supplémentaire en fûts de chêne sessile écossais (Quercus Petrae), originaire de la côte atlantique. Le chêne écossais est extrêmement complexe à travailler à toutes les étapes de la production : culture, broyage et tonnellerie. Sa rareté, son coût élevé et sa tendance à former des nœuds en font un bois rarement utilisé pour la maturation du whisky. Avant d’être mis en bouteille, le bois a été séché à l’air libre pendant 36 mois, puis torréfié (toasted) et carbonisé (charred) à un degré moyen (medium char level).
André 87%
Beaucoup plus posé que l’édition Spanish Oak, plus rond et équilibré. Les saveurs sont plus fondues également. Notes de céréales Sugar Crisp à la Balvenie, oranges trempées dans le caramel onctueux, miel d’acacia, chocolat au lait, cerises, sirop de maïs, petite pincée de poivre, clou de girofle peut-être. La texture est bien fondue, la texture est ronde et agréable, les épices bien dosées et le bois sert plus de canevas que d’être un accent de saveurs. Belle finale souple, sur un mélange de caramel, chocolat et miel, plutôt sèche mais sans astringence. À défaut d’une palette aromatique hyper varié, la texture et l’équilibre sont top notch. J’adore la quiétude inspirant ce whisky.
Patrick 87%
Un très bon scotch, dans le style que je recherche depuis quelques temps, avec de belles notes boisées et savoureuses qui prennent toute la place. Nez: Un agréable parfum boisé et de céréales grillées, avec du gingembre et une touche de bruyère. Bouche : Délicieux, avec une arrivée en bouche dominée par le miel de la bruyère, du chêne craquant, du gingembre, de la cannelle, un zeste de citron et une goutte de caramel. Finale : D’une belle longueur, avec un beau mélange de bois épicé et de caramel.
Martin 88%
Nez: Céréales sucrées, herbe, miel et orange. Touche de poivre et de caramel. Je suis intrigué. Bouche: Sucre brun, jus de raisin et sirop de maïs. Poivre rose et chêne. La texture est enfin au rendez-vous. Finale: Longue et chaude sur des accents de chocolat blanc, de caramel et de bois. Équilbre: Un embouteillage solide, avec de belles notes sucrées balancées par le bois et les épices.
Kim 85%
Nez : Crème caramel, marmelade tirant sur le zeste de citron confit, crème pâtissière. Bref, c’est extrêmement gourmand!
Bouche : Bien que le bois ne soit pas très subtil, il ne masque pas totalement les autres saveurs, notamment la cardamome, les noix grillées, une généreuse dose de fleurs mauves et des figues grillées. Agréable à boire, mais il manque un peu de finesse.