Costco – A Whisky Tour of Scotland DAY #11 – Caol Ila 4 ans

46% alc./vol.
Hogshead 225-250l.

André 83%
Nez expressif, sur la fumée de tourbe terreuse et cendreuse, les fruits à chair, le citron et sel de mer. La tourbe en bouche est plus végétale et poivrée, d’aspect maritime avec sa livraison de sel de mer. Poires, ananas et citron, fond de crème glacée à la vanille intensément poivrée et d’iode médicinal. Sensation cendreuse plus discrète. Texture un peu liquide, sans trop de consistance. Finale de fumée de tourbe terreuse et médicinale, de cendre froide et de vanille.

Patrick 89%
Un très bon Caol Ila, surtout considérant son jeune âge. Impressionnant et savoureux. Nez : De la belle fumée de tourbe intense, bourrée de cendre et une touche maritime. Bouche : Si la fumée de tourbe très intense et la cendre sont au premier plan, il est difficile d’ignorer la tonne de sel présente! Le tout est porté par une surprenante texture pour un whisky si jeune. Finale : D’une belle longueur, fumée et salée.

Martin 88%
Nez: Tourbe vive, iode, citron frais et chêne humide. Rien ne laisse présumer sa jeunesse pour le moment. Bouche: On reste toujours sur la tourbe comme ligne directrice, sur la fumée de bois, le zeste de citron, les olives noires et une touche de sel marin. Une pincée de poivre noir scelle le tout. Finale: Moyenne à longue, salée, goudronnée, avec un rappel cendreux et végétal. Équilibre: Un dram jeune mais expressif, qui fait sortir le poète en moi, brut de bord de mer, qui claque comme un vent d’ouest sur les falaises d’Islay. À date je crois le meilleur du calendrier.

Laisser un commentaire