Cooper’s Choice North British 29 ans 1992

44.5% alc./vol.
Single Grain – Distillé en décembre 1992, embouteillé en 2022 – Âgé en fûts de bourbon, cask #67628 – 390 bouteilles

André 87%
Nez de beurre barraté et de vanille crémeuse, de poires et de grains de céréales séchés nappés de miel et d’amandes séchées. Texture duveteuse très agréable, mais qui manque un peu de profondeur et d’éléments gras ou huileux. Vanille, céréales Sugar Crisp, poires et melon au miel, caramel et quelques épices. La finale est ponctuée de notes boisées et sèches, un peu poivrées aussi et le whisky gagne énormément au niveau texture avec l’apport huileux qui ceinture bien l’alcool. Dans le style grain whisky on a ici une belle représentation quoique l’ensemble manque un peu de profondeur et de nuances au niveau saveurs.

Patrick 89%
Un superbe single grain! Nez: De la délicieuse vanille sucrée, du chêne craquant et de discrets petits fruits frais. Le genre de parfum tellement bien construit que je passerais des heures à le humer! Bouche: Porté par une superbe texture, le chêne craquant prends ici plus de place, traînant dans son sillage de délicieuses épices. La vanille sucrée demeure tout de même bien présente, mais il faut presque faire preuve d’imagination pour y déceler les petits fruits frais. Finale: D’une belle longueur, fraîche et boisée. Après quelques minutes, c’est toutefois la vanille qui revient en bouche.


Martin 89%
Nez: Vanille crémeuse, coconut râpée et butterscotch. Une nuance de chêne sec s’invite, avec un soupçon de fruits secs. Bouche: Douce et fondante, sur le sucre d’orge, les raisins blonds et un soupçon de muscade. Sa texture fondante rappelle une pâtisserie feuilletée tiède. Finale: Longue, avec des accents de bois poli, de poivre noir, d’amandes avec un filet de sirop d’érable. Équilibre: Harmonie subtile entre rondeur, richesse du grain et complexité de sa vénérable maturation. Un dram quand même exceptionnel.

Laisser un commentaire