Compass Box Phenomenology

46% alc./vol.
Inspiré par la pensée phénoménologique, Compass Box ne souhaitait pas au départ fournir ni la recette, ni les whiskies qui la compose, ni aucune description aromatique que ce soit sur le packaging ou les supports de communications. C’est pour cela que les consommateurs sont invités à déguster ce whisky en toute objectivité. La recette du mélange de whiskies utilisés pour la création de ce blend fût dévoilée quelques mois après sa parution : 24.5% Tamdhu 2001 15 ans – 1st fill Bourbon barrel, 72.0% Glenlossie 1996 21 year – Rechar Hogshead, 2.0% Highland Park 1997 – 20 ans – Rechar Hogshead, 1.0% Talisker 1996 21 ans – Refill Butt, 0.5% Caol Ila 2006 11 ans – Hogshead.

André 92.5%
Citronniers en fleurs, vanille, poires, bananes, lilas, petits fruits sauvages, cerises, miel. Exquis en bouche, quelle texture, cireuse et fruitée ainsi qu’avec un bon taux de sucre; herbe verte fraiche, citrons, oranges, bananes, ananas, cerises, poires, pommes vertes. On retrouve aussi une touche florale poudreuse qui rappelle le lilas. Suivent ensuite les saveurs de fruits rouges, les cerises et la pelure de pomme rouge, la réglisse. Après 2-3 petites gorgées, notes de noix de coco et de fumée de tourbe distante, bois de chêne toasté, chocolat au lait. Finale douce, pleine et exquise. Succulent!

Patrick 82%
Un parfum extraordinaire que j’aurais passé des heures à sentir, mais le goût en bouche… Bof, parfait pour des shots, et encore. Nez : Mmmmh, appétissant! Une légère fumée, des biscuits, du bois sec et un panier de fleurs séchées. Bouche : Du chêne épicé et carbonisé, des fleurs séchées et une discrète fumée. Mais, par rapport au nez, la bouche me laisse sur mon appétit. Finale : D’une longueur moyenne, marquée par le bois carbonisé.

Martin 89%
Nez: Fruits tropicaux plein la gueule, vanille, miel et fleurs. Rien de bien impressionnant, du moins sur papier. Bouche: Sirop pour la toux, cerises, vanille, miel, petits fruits, caramel chauffé, brin de vin fortifié. Épices et chêne. Développe le nez sur une belle progression. Finale: Bois, épices et fruits rouges dominent le tout. La cerise et le chêne grillé dominent bien le terrain. Équilibre: Un solide blend fait par des artisans qui connaissent leur « shit ». En plus ils nous donnent la recette gratis!

Laisser un commentaire