40% alc./vol.
André 83%
Un classique Bowmore qui rappelle les éditions vintages de voilà 10 ans. Nez très généreux; plein bol de cosses d’oranges, de cerises noires, raisins secs, chocolat noir, douce fumée de tourbe avec un fond d’air maritime et salin. L’alcool s’évaporant, on peut rapidement constater l’équilibre entre le ratio sherry cask et bourbon cask. La texture est grasse, les saveurs phénoliques accentuées par le canevas de saveurs du bourbon cask ponctué de notes de vanille opulentes, de saveurs salines (légèrement médicinales) et maritimes stabilisé par de visqueuses notes de caramel fumé. La finale est courte mais la cadence bien maintenue par le poivré et les épices qui s’opposent aux notes d’orange et de sherry. Sans être le whisky qui vous jettera par terre, ce whisky est honnête côté qualité-prix. Les saveurs sont relativement variées mais l’histoire qu’elles racontent est prévisible sans être désagréable. Si vous avez la chance de mettre la main sur cette bouteille, exclusivité en duty-free, vous ne serez pas déçu de votre achat pour le montant déboursé (pour 1 litre de surcroit). J’aurais préféré encore une fois le voir bonifié d’un 43-46% d’alcool au lieu du 40%, ce qu’aurait pu soutenir le sucré-caramélisé très présent dans cet opus.
Patrick 90%
L’une des choses que j’adore de Bowmore est que même leur scotchs d’entrée de gamme sont excellents ! Nez : Sel de mer, raisin et xérès, cacao, orange brûlée et touche de chêne. Bouche : Superbe mélange de sel et de xérès au premier plan, puis de la fumée de tourbe, du cassis, de la cannelle et de belles notes de bois épicé. Finale : Fumée et sel, avec un peu de cassis.
Martin 85%
Nez: Le mariage rêvé de la tourbe et du xérès. Raisins, marmelade d’orange, fumée, cacao, pruneaux et chêne. Bouche: Sirop de fruits, raisins, épices, bois et xérès. Légère fumée de tourbe gracieuse. Finale: Un peu plus courte que je ne l’aurais souhaité. Pourtant toutes les notes savoureuses du style répondent à l’appel. Équilibre: J’aime bien. Un excellent exemple de ce genre de whisky. Quoique s’il est positionné comme un produit un peu plus haut-de-gamme, on serait tant qu’à moi en droit de s’attendre à un taux d’alcool légèrement supérieur.