Big Peat 10 ans Limited Edition

46% alc./vol.
En 2009, nous faisions la connaissance de ce pêcheur d’Islay au style unique. Big Peat, le premier whisky de la gamme Remarkable Regional Malts embouteillé par Douglas Laing fête son 10ème anniversaire. Inspiré par l’univers du « scrap booking » ce nouvel embouteillage nous offre un design commémoratif de l’Ile d’Islay.

André 88%
Quel nez! Tourbe intense et terre mouillée, sel de mer et poivre concassé, vanille, enbruns maritimes provenant de la mer déchainée. En bouche, la tourbe, même si bien définie est plus ronde et approchable que les édition précédentes, l’effet du vieilissement plus long probablement. Accents maritimes, cendre de foyer refroidie, lime et citron, terre mouillée, gras de viande cuite sur le BBQ coulant sur les grilles, une touche de poivre et de réglisse noire, pommes vertes, ananas, noix grillées. Bel équilibre général et une texture qui contredit la relatice jeunesse du whisky. Belle longue finale cendreuse et tourbée, maritime et salée. Un bon dram de soirées d’hiver pas trop glaciales.

Patrick 90%
On ne se trompe pas avec un Big Peat! Le 10 ans le rends simplement plus raffiné, en autant qu’on puisse utiliser une telle expression pour un Big Peat! Nez : Fumée de tourbe fraîche et intense à la fois, avec des notes herbeuses, de poivre, du créosote et une bonne dose d’air marin. Bouche : D’une superbe intensité, avec de la fraîche fumée de tourbe poivrée et salée, avec une touche d’herbe et de créosote. Finale : D’une belle longueur fumée et salée.

Martin 90%
Nez: Tourbe gazonnée et citronée. Sel de mer, algues, poivre noir et terre mouillée. Quelques volutes de vanille et d’orge viennent complémenter le moment. Bouche: Tourbe, citron, pierre, eau de mer, herbe et terre. Vanille, bois et poivre. Beaucoup de saveurs à première vue contrastées, mais qui s’accordent ici à merveille. Finale: Longue, tourbée, fumée, mais avec une bonne dose de poivre, de sel, de gazon, de citron et de bois sucré. Équilibre: Un tout bien ficelé, avec un taux d’alcool qui n’étouffe pas ses saveurs dans un oubli épicé, à la hauteur du 10e anniversaire de ce blend maintenant légendaire.

Laisser un commentaire