Benromach Contrasts Peat Smoke Sherry 2010-2022

46% alc./vol.

André 87%
Superbe whisky, sans trop de complexité mais hyper agréable à déguster. Le nez s’ouvre sur des notes de compote de bananes, zeste de citron et de poires, pommes vertes. La tourbe est en retrait. Les notes de vanille sont attendrissantes. Les notes de fumée de tourbe sont plus ressenties en bouche. Même si l’on n’est pas dans les saveurs maritimes, le whisky me rappelle les éditions Bowmore Tempest. Iode, zeste de citron, compote de bananes, gousse de vanille, guimauves sur le feu de camps, meringue. Finale où des notes d’ananas apparaissent et se joignent aux autres fruits. Fumée de tourbe, poires, citron.

Patrick 92%
Définitivement, Benromach, tourbe et xérès, c’est un mélange gagnant! Ça faisait longtemps que je n’avais pas croisé un whisky que j’apporterais sur une île déserte comme lui. Nez : De la belle fumée de tourbe délicieusement fruitée, sucrée avec un peu de caramel. Wow, ça part bien! Bouche : Toujours la fumée de tourbe fruitée, avec de la vanille, du caramel et et belle petite dose de sucre bien mesurée. Yummy! Finale: D’une belle longueur, fumée et fruitée.

Martin 92%
Nez: Fumée dense, chocolat noir, prune mûre et une lointaine effluve de vieux cuir. Bouche: L’entrée en bouche est charbonneuse, rapidement suivie de notes de cerises, d’amandes grillées et d’oranges sanguines. Caramel et vanille bardent le tout. Finale: Longue, épicée et légèrement goudronnée, avec une touche persistante de cacao amer. Équilibre: Un dram sombre et affirmé, où la tourbe et le xérès cohabitent avec intensité sans jamais se faire d’ombre.

Laisser un commentaire