Benrinnes 23 ans

58.8% alc./vol.
Whisky d’exception, voici une version de Benrinnes 23 ans très marquée par le Sherry pour cette édition limitée (6000 bouteilles), distillée en 1985 et embouteillée en 2009.

André 88%
Nez puissant et bourru; tout épice gâteau aux fruits, la pomme ayant eu des coups – les morceaux bruns, sherry. Un nez tout en muscle présentant des éléments somme toute féminins. Pas de surprise en bouche; les éléments du nez se goûtent maintenant. L’apport du sherry est plus important à l’arrivée, mais ensuite le tout se transforme en mélange d’épices, de sherry de toffee et de caramel légèrement brûlé livré avec une texture cireuse. À certains égards on pourrait le comparer à un Macallan Cask Strength. Finale plutôt sèche où se révèle la puissance de l’alcool. Ensemble présenté de belle façon, simplement mais habilement ficelée.

RV 78.5%
Sagesse sans profondeur sonnant creuse. Assez désagréable au nez avec une odeur de vieux malt essouflé et trop aéré, et même une pointe de souffre. En bois, très sec mais sans aucune définition outre le bois. La finale est aussi ennuyante à mi-chemin entre le bois et le grain. Si au moins ce whisky d’apparence speyside anonyme pouvait être aussi discret au prix qu’au goût.

Patrick 79%
Au nez, un parfum de fruits trop mûrs et un riche caramel. En bouche, les fruits bien mûrs évoluent vers un vineux rappelant le xérès, marié au caramel. Belle approche, mais la finale, par ses notes métalliques, voire sulfureuses, lui fait perdre quelques points. Un peu décevant, surtout pour le prix.

Laisser un commentaire