Balvenie 15 ans Sherry Cask Single Barrel

47.8% alc./vol.

André 92%
Gâteau aux fruits, fruits & raisins secs, cerises, sherry poussiéreux et un peu sec mais ample et rond. Céréales miel et noix typiques de la distillerie. Beaux nuages d’oranges et soupirs d’épices dont principalement le gingembre. En bouche, surprise, la rhubarbe, sherry en poudre, épices, bonbons aux fruits en gelée, légère touche boisée. Bouche dans l’ensemble moelleuse arrondie par le miel et le toffee, noix trempées dans le miel. Finale axée sur le sherry et les oranges, avec toujours ces notes agréables de noix, de toffee et de miel. Superbe exécution, une simplicité qui cache une complexité très intéressante. Une touche singulière en respectant la ligne directrice et le style de la distillerie.

Patrick 89%
Un superbe Balvenie, parfaitement balance et savoureux. Hors de prix pour un 15 ans, cependant le goût ne vous décevra pas. Nez : Xérès et chocolat, avec de belles notes épicées et boisées. Bouche : Épices du chêne, touche d’orange typique de Balvenie et fruits mûrs. L’ensemble est très chaleureux. Finale : Longue et hyper chaleureuse, porté par un sucre et des épices brûlantes.

Martin 89%
Un beau orange terre rouillée à la hauteur des plus authentiques fûts de xérès. Nez: Assez frais et fringant pour un sherry cask. Le généreux taux d’alcool porte bien ses arômes de raisin rouge juteux, de toffee bruni et de caramel. Fort relaxant. Bouche: Texture pleine de présence. Raisins, caramel, chocolat et dattes. Gingembre et muscade font une apparition timide et tardive. Finale: Agréable et durable, sur un beau tapis de xérès chaud et épicé. On reste sur une belle impression de fruits séchés. Équilibre: Un solide sherry cask dans son ensemble. Avait-on besoin de le vieillir autant? Le résultat aurait-il été le même avant? Choix sensé de ne pas abaisser davantage son taux d’alcool. Le prix élevé n’est pas un plus, mais bon.

Laisser un commentaire