Balblair 2000-2017 – 2nd Release

46% alc./vol.
Maturation initiale de 12 ans en Ex-Bourbon Casks puis affinage d’environ 4 années supplémentaires en First Fill Spanish Oak Butts.

André 86%
Xérès peaufiné et oranges confites, tartelette aux pommes, fruits tropicaux, une touche de citron et de gingembre. La bouche est au départ monopolisée par les oranges, puis le gâteau aux fruits prend le relais, ainsi que la tarte aux pommes tout juste sortie du four. Mélange de fruits secs et de raisins, pelure d’oranges, pommes et l’ananas. La texture est onctueuse et parsemée d’épices bien dosées. Finale un peu courte, finement poivrée, fruitée.

Patrick 89%
Un très bon whisky, avec une superbe complexité de saveurs très bien équilibrées. Nez : Volutes de vanille, de chêne et de cassonade subtile. En fait, l’ensemble du parfum est subtil. Bouche : Pommes brûlées, caramel légèrement salé, vanille et un peu de bois brûlé. Finale : D’une belle longueur, marquée par le bois brûlé et une touche de fruits mûrs.

Martin 88%
Nez: Belle complexité, Sherry et oranges, miel et raisins secs, crème brûlée et chocolat noir, touche de gâteau aux fruits. Bouche: Texture assez agréable, notes de miel et de chêne. Raisins, dattes, cuir, xérès et vanille. Caramel, caramel, caramel. Finale: Mielleuse, épicée et fumée, sur de longues notes de gâteau aux épices et de sucre brun. C’est bon en tabarouette! Équilibre: Un beau vintage, la preuve même de ce que j’avançais en fin de critique du Balblair 2005…

Laisser un commentaire