Arran The Bothy Batch #3

53.2% alc./vol.
Édition limitée de 13800 bouteilles. Affinage de 18 mois en American Oak Quarter Cask, embouteillé en Septembre 2017.

André 88.5%
Il aura fallu 3 éditions pour finalement contrôler correctement les effets du quarter Cask sur le spirit de Arran… Pas facile que les saveurs du bois ne dominent pas le whisky, surtout si le spirit est fin et pas très punché. La première édition était bien, la 2eme, horrible et cette troisième, divine… Le nez est frais, estival, festif, beaucoup d’oranges et de fruits à chair, d’agrumes juteux, cosses de pommes vertes, vanille, ananas. L’affinage en quarter cask a rendu le whisky légèrement plus pointu en bouche qu’au nez, de bonnes épices tressaillent sur la langue, épices qui rappellent le gingembre. L’essence même des saveurs typiques de la distillerie s’y trouvent; ananas, poires, une pincée de sel de mer, fruits tropicaux, agrumes, citron, miel, vanille. La finale est épicée et poivrée, tout comme l’édition Brodick Bay. Les similitudes entre les expressions sont étonnantes, mais on a toujours droit à une partie de singularité dans chacune des parutions. Une belle évolution que nous livre la distillerie dans ses parutions, du beau Arran bien ficelé.

Patrick 90%
Un autre superbe whisky de la distillerie Arran, présentant une grande intensité! Nez : Un beau parfum d’agrumes, de pommes, de poires, de miel et de vanille. Bouche : De belles épices, du miel, des fruits tropicaux, des biscuits brûlés, le tout avec une touche sel de mer. Finale : D’une belle longueur, des épices et du miel.

Martin 89%
Nez: À la hauteur. Une fois une négligeable vague d’alcool passée, on découvre fruits frais, herbe séchée, fleurs, miel et vanille. Bouche: Saveurs franches et épicées. Miel, melon, fruits rouges, fleurs et bois. Superbe. Pas trop agressif. Finale: Boisée comme un fût de ce genre se doit, mais sans toutefois etouffer le reste de l’harmonie des saveurs. Longue et langoureuse. Équilibre: Il aura fallu trois éditions pour y parvenir, mais enfin Arran réalise le rêve qu’on nous avait fait entrevoir avec la première édition. Bam!

Laisser un commentaire