Alberta Premium Cask Strength Rye 2nd Release

66.0% alc./vol.

André 91%
Wow… Gros rye sucré, épicé aussi mais c’est solidement sucré au nez. Image de grosse savates rouges bien fraiches, de bonbons à la cannelle en forme de poisson, de cosses d’oranges dans le caramel. Petite touche d’acétone en background. En bouche, au départ j’ai quelque chose qui évoque presque le bourbon high rye avant l’arrivée massive de la cannelle poivrée qui écrase la couche de sucre intense. Coke au cerises, cannelle, oranges, poivre et réglisse, pommes. Mélange terreux et cireux comme texture. Qualité et équilibre indéniable, wow. Seul reproche en bouche, un taux d’alcool un toup’tit peu trop haut. Rétro-olfaction de seigle à saveur de cannelle rempli d’épices avec une touche de pickle et de sirop d’érable.

Patrick 90%
Un gros whisky de seigle intense à souhait, savoureux et superbement équilibré. J’aime! Mais 66% d’alcool, ce n’est pas pour tous les soirs… Nez: Un délicieux parfum de seigle, avec du chêne, de la cannelle, du caramel et quelques gouttes de vanille. Alléchant. Bouche: Un superbe mélange de sucre et d’épices, avec du caramel, de la cannelle, un zeste d’oranges et une bonne dose de bois brûlé. Le tout porté par une belle texture huileuse. Finale: D’une belle longueur, huileuse, avec du bois brûlé et une tonne d’épices.

Martin 90%
Nez: Un vent de seigle vieux et boisé, en contraste avec beaucoup de rye whiskies qui me semblent en général plus jeunes et verts. Vanille et épices, touche de caramel, d’eau d’érable et de cannelle. Bouche: Épinette et rye, c’est ici que ça décoiffe. Sucre doré, cannelle, vanille et bois. Poivre noir. Touche d’agrumes. On est ici dans les ligues majeures du Canadian whisky. Finale: Sa texture ne nous prépare pas à cette belle longueur, portée sur le poivre, le seigle, le bois et le zeste d’orange sanguine. Équilibre: Toutes les notes du rye sont frappées, on grimpe le degré d’alcool pour faire exploser certaines saveurs. On a droit ici à un step-up par rapport à la première édition.

Laisser un commentaire