59.2% alc./vol.
Le batch n° 1 de la version A’bunadh, qui signifie « origine » en gaélique, a vu le jour en 1998. Depuis, la recette qui a fait le succès de cet Aberlour est restée inchangée. A savoir, un vieillissement en fût de sherry Oloroso de premier remplissage, une filtration traditionnelle, très légère comme celles pratiquées au XIXe siècle et surtout une mise en bouteille au degré naturel avoisinant ou dépassant les 60 %. Les fûts qui entrent dans l’assemblage sont âgés de 5 à 25 ans.
André 89%
Nez beaucoup plus équilibré que les dernières batch évaluées qui étaient beaucoup plus robustes et épicées. Le nez de cette édition est doux et soyeux et cache bien l’alcool sous-jacent. Sherry pâteux et résineux, café noir et mousse au chocolat, raisins secs, oranges, pommes. La bouche est chaleureuse et pas trop sèche, épicée tout de même par les notes de cannelle et de gingembre mariées aux grains de café et au chocolat noir. Pommes, oranges, raisins secs, fruits secs, cerises noires, aspect pâteux goulu. Finale moyennement longue, sur des notes de fruits secs poivrés et une fine astringence boisée.
Patrick 90%
Encore une réussite cette batch, un whisky intense et savoureux, une bombe de xérès comme je les aime. Nez : Robuste, avec une tonne de chocolat mi-noir, du café noir et du xérès dont j’ignore la couleur! Aussi des raisins secs, des oranges et des pommes bien mûres. Bouche : Ooooooh! Wow! Toujours aussi remarquable ce whisky, peu importe la batch! Savoureux, chocolaté, avec de beaux fruits mûrs, quelques grains de café, des oranges et du chêne. Finale : D’une superbe longueur, pleine de xérès, de sucre chaleureux et d’épices.
Martin 90%
Nez: La pâte de fruits en puissance, le vin chaud et sirupeux. Sherry explosif, raisins bien juteux, tabac à pipe et chocolat noir. Solide! Bouche: Bois fruité et pousssiéreux, incroyable vague de vieux sherry. Chêne, tabac, cuir, oranges, cacao et raisins. Toutes nos papilles sont stimulées. Finale: Longue et chaude, empreinte de raisins secs, de pelure d’orange, de noix, de gingembre, de fruits et de cannelle. Touche de café moulu. Équilibre: A’bunadh frappe encore. C’est une série qui rejoint les Octomore et les SMWS, une catégorie de produits qui nous sciera les jambes à tout coup.