A.D. Rattray Cask Islay

46% alc./vol.

André 85%
Pas de doute, on est sur Islay. Belle tourbe un peu crasseuse et sucrée, grosse orange bien mûre, fruits verts, ananas, miel. Maritime tant au nez qu’en bouche, un brin de sel marin, sensation de cendre de foyer, au nez le whisky a un profil huileux qui en bouche se traduit par des saveurs d’huile à chauffage et des saveurs de tourbe camphrée que tentent d’adoucir les notes de vanille. Définitivement un jeune whisky avec la sensation de picottement sur le bout de la langue, donc probablement en bas de 10 ans. Les saveurs ressemblent pas mal à du Laphroaig de par le côté médicinal verdâtre de la distillerie. En tant que fan de whisky tourbé, j’aimes bien cette édition mais le côté jeune et ‘’gossé à la hache’’ me chicotte un peu, dans le seul que le whisky est un peu trop simple et manque de nuances et de finition. La finale est forte, tourbée et fumée, médicinale à souhait, mais prévisible et unidimensionnelle. Intéressant comme présentation mais on se lasserait rapidement d’en avoir une bouteille.

Patrick 88%
Un bon Islay crasseux et maritime comme on aime! Et de plus, il offre aussi une complexité intéressante. Nez: Riche fumée de tourbe, algues, sel et quelques agrumes. Bouche : Fumée de tourbe, poivre, agrumes, le tout porté sur une belle texture huileuse. Probablement jeune, mais pas trop quand même. Finale : D’une belle longueur, marquée par la fumée et le poivre.

Martin 86%
Nez: Tourbe verte et un peu terreuse, fruits tropicaux et vanille, Sel marin, ananas et mangue, agrumes et miel. Sans oublier une petite planche de chêne. Bouche: Texture ample et huileuse, fruits, tourbe, bois, miel, vanille et poivre noir. La tourbe quitte un peu le côté terreux ici pour se diriger vers le médicinal. Finale: Un peu moins longue que la texture en bouche ne me l’a indiqué, mais on reste sur de fortes saveurs de tourbe, bien entendu, de vanille, de chêne et de salade de fruits. Équilibre: Comporte certains aspects je dirais jeunes ou agressifs, mais dans l’ensemble c’est une bouteille que je ne serais pas gêné de sortir à des invités avertis.

Laisser un commentaire

English EN Français FR