Westward American Single Malt Stout Cask Finish

46% alc./vol.
Whisky single malt américain de l’Oregon, qui célèbre la riche culture brassicole de l’État ! La distillerie Westward a pour tradition de fournir des fûts aux brasseurs de la région et pour cette expression, le whisky affiné (finished) pendant un an dans des fûts de bière stout retournés à la distillerie par ces contacts astucieux.

André 83%
Nez bien chocolaté. Grains de café torréfiés trempés dans le chocolat, cerises, cannelle, oranges cireuses, compote de bananes et bois caramélisé. La bouche est souple mais solidement épicée aussi. Beaucoup de cannelle et de bois de chêne sec, oranges, chocolat au lait crémeux, pacanes nappées de sirop d’érable. Si le verre respire plus de 10 minutes, les saveurs s’affadissent rapidement, tout sent et goûte délavé et la cannelle devient de plus en plus cireuse en bouche. La finale est épicée à saveur de cannelle et de poivre, de chocolat et de sirop d’érable.

Patrick 90%
Basé sur ce whisky, la réputation de Westward est bien méritée. Délicieux, avec des saveurs bien balancées, une belle texture en bouche et surtout une petite touche d’originalité qui me confirme que la catégorie des single malts américains est présentement la plus excitante du monde du whisky. Nez : Délicieux parfum de chocolat et de moka, avec des biscuits moelleux sortant du four et un peu de céréales sucrées. Bouche : L’arrivée en bouche est marquée par de légères épices venant du fût de chêne, ce qui offre un délicieux contraste avec le moka et le chocolat sucré venant des fûts de stout. L’orge laisse tout de même sentir sa présence de manière agréable, subtile et sucrée. La texture en buche est onctueuse. Finale : D’une belle longueur, chocolatée, légèrement sucrée et avec une touche d’épices.

Laisser un commentaire