The Whisky Agency Secret Islay Distillery 2017-2023

54.3% alc./vol.
De source sûre, il s’agit d’un Ardbeg – Agé dans hogshead – En collaboration avec Heads & Tails

André 71%
Nez presque muet, saveurs volatiles. Fumée de tourbe effacée, ensemble verdâtre mêlant le bois vert et l’eucalyptus, quelques goûtes de citron, de l’iode sous fond de cendre froide. En bouche, les cocotes de pin, la sève des arbres, le citron et la poire, vanille, du Tiger Balm, une tonne de cendre froide et d’épices à Chili, fruits tropicaux à chair. La texture est à chier mais note positive, aucune trace de l’alcool, même à plus de 54%. La tourbe est plus médicinale et mentholée en bouche qu’au nez, plus poivrée également. Finale épicée et mentholée, un peu courte, à la fois maritime, tourbée et médicinale sur fond de fruits tropicaux à chair fraiche. Rétro-olfaction de chlore très désagréable.

Patrick 93%
Le fait qu’il restait moins d’un pouce au fond de ma bouteille avant que j’écrive mon évaluation de ce whisky est une preuve éloquente que je l’ai adoré. Ça, et le fait que j’en aie acheté quatre bouteilles. Un Ardbeg rafraichissant assez différent des embouteillages officiels de la distillerie. Nez : Un beau parfum frais et vivifiant, où la fumée de tourbe maritime est presque égalée en intensité par les agrumes. J’y retrouve aussi de discrets fruits tropicaux. Bouche : Ici, la fumée prend toute sa place, mais se fait tout de même accompagner par du sel marin, des agrumes et un peu de bois sec. Le tout est porté par une belle texture huileuse. Finale : D’une très belle longueur, s’étire sur des notes de bois brûlé, de fumée et d’agrumes.

Martin 83%
Nez: Fumée sèche, sel marin, agrumes confits, vanille et un soupçon d’algue séchée. Un bon vent de mélasse du new make porte une petite ombre au tableau. Bouche: Puissante et droite, sur la tourbe minérale, le malt grillé, le poivre blanc, les fruits rouges mûrs et une pointe de caramel foncé. Finale: Longue, saline et légèrement cendrée, avec un retour de bois toasté et un vent iodé. Équilibre: Une expression brute et intense, un peu maladroite ou immature, fidèle aux signatures tourbées-marines d’Islay, qui met l’accent sur la profondeur aromatique et la vivacité en bouche malgré son jeune âge.

Kim 86%
Nez : Sur les fruits jaunes et tropicaux, comme la papaye, ananas, tangerine, avec une couche de crème anglaise à la vanille. Tout en douceur, c’est séduisant. En bouche il se révèle plus austère, avec des saveurs soutenues de torréfaction (café, chocolat noir), mais aussi une crème citronnée bien acidulée.

Laisser un commentaire