61.5% alc./vol.
Tiré d’une recette composée de 80% de maïs distillé trois fois et de 20% d’orge malté distillé deux fois.
André 84%
Prendre son temps, respirer lentement, prendre quelques très petites gorgées bien diluées avec beaucoup de salive… Nez de fruits tropicaux, de raisins secs, d’oranges et d’agrumes. Passablement d’épices aussi mais pas envahissantes. La bouche est très silky et mellow, le maïs y est probablement pour quelque chose car le taux d’alcool est tout à fait supportable. Les raisins secs poursuivent leur course, tout comme les oranges, mais la bouche dans son ensemble est très portée sur les grains de céréales concassés. Sensation que laissent les bonbons mentholés en bouche lorsque tu prends un gros verre d’eau froide après… menthe ou bonbons casse-grippe rafraichissant. Finale vive comme l’éclair, sensation légèrement brûlante de l’alcool, saveurs d’herbe verte, de menthe et de fruits secs. Certainement pas un « whisky » de tous les jours, mais pour les amateurs, un détour très intéressant sur la genèse de notre breuvage préféré. Et pour les mixologistes, une valeur sure qui saura remplacer la vodka dans vos drinks favoris. Évalué en tant que new make, note fort méritée.
Patrick 80%
Pour amateurs d’expériences culturelles! Vous voulez savoir ce que goûte un bon poiteen, cet alcool traditionnel irlandais? En voici un bel exemple, légal et sans risque pour la santé en plus! Nez : Parfum sucré et fruité, avec des fruits tropicaux, des raisins secs et des biscuits au beurre. Bouche : On y retrouve les notes détectées au nez, mais aussi quelques épices. L’ensemble est beaucoup plus doux en bouche que le taux d’alcool pouvait le laisser présager. Finale : un peu courte, mais tout de même intense.
Martin 85%
Nez: Compote de fruits mijotés, quelques raisins, un peu de cassonade. Très alléchant dans l’ensemble, malgré l’idée préconçue, que même moi encore à ce stade de mon voyage dans l’univers des spiritueux, que je m’en vais me taper la tête dans un mur d’alcool non-vieilli trop violent et agressif pour la consommation. Bouche: Fruits bien mûrs, touche de mélasse bien sûr. Bien moins agressif que prévu, il s’agit d’y aller mollo et de prendre le temps. Cassonade et caramel, céréales au miel. Finale: Épicée bien sûr, mais avec une belle texture qui transpose les saveurs précédentes dans le temps. Équilibre: Une autre belle surprise, j’aime bien. J’aurais aimé encore mieux goûter à cela sur place directement tiré du spirit safe!