SMWS 66.144 Ardmore 12 ans

60.8% alc./vol.
“Peatabix” – Distillé le 9 mars 2006 – Refill hogshead – 271 bouteilles

André 84%
Dans les Speyside tourbés, Ardmore a toujours occupé une place de choix avec ses flaveurs plus tranchées que les Benriach peated par exemple. J’adore son côté habituellement terreux et crasseux. Cette édition ne fait pas exception avec sa livraison de bbq boisé, de gras de bacon qui crâme sur les grilles et d’huile usée, de terre grasse aussi. En bouche les céréales sont plus évocatives, l’aspect ‘’farm distillery’’ vient en tête, celle-ci développe également maintenant des notes végétales. La tourbe est terreuse et grasse, crasseuse à souhait. La bouche est à la fois citronnée et végétale sous fond terreux crasseux. C’est très déroutant comme amalgame. La finale est soutenue par l’alcool, céréales et tropicale, mais garde toujours ce background de bbq gras et crasseux contradictoire.

Patrick 91%
Un whisky spectaculaire dont j’ai apprécié chaque goutte! Nez: Ça sent le bonheur ça! De la fumée de tourbe, des pommes juteuses, du gras de bacon, du miel et quelques fleurs. Bouche: Oh, ça c’est le genre de whisky qu’on ne voit pas à tous les jours! Du sel, de la fumée de tourbe, du hickory, de la rhubarbe, des feuilles de laurier et de la viande séchée Finale: D’une belle longueur, fumée et débordant de saveurs.

Martin 88%
Nez: Tourbe huileuse et graisseuse, pommes vertes acidulées, côtes levées bien salées, touche de miel et de sucre en poudre. Bouche: Rayon de miel dégoulinant, tourbe poussiéreuse, poivre noir as fuck, chêne sec et fumoir du Tennessee. Ma foi assez spectaculaire. Les saveurs certes ne plairont pas à tous, mais personne ne peut nier leur existence ou leur puissance. Finale: Poivre et fumée, chêne et miel, viande salée et tourbe terreuse. Un beau voyage. Équilibre: La SMWS frappe encore. Un beau 12 ans à faire découvrir, pour le meilleur ou pour le pire!

Laisser un commentaire