SMWS 53.335 Caol Ila 7 ans

61% alc./vol.
« Wine and Brine » – 7 mars 2012, Ex-bourbon hogshead puis refill ex-Madeira hogshead, 261 bouteilles

André 90%
Le nez est à saveur de tourbe crasseuse et de suie de cheminée ramonnée, de sel de mer séché sur des galets, vanille, bol de fruits tropicaux, fruits de mer. Mélange d’usine de traitement des fruits de mer côtoyant un complexe traitant le charbon. La bouche étonne par sa douceur, l’alcool est en retrait. Fruits tropicaux, raisins verts, citron vert, charbon, suie et vanille. Finale fraiche et crasseuse, maritime aussi, sur les raisins verts et le citron, le sel de mer et la poussière de charbon. Un Caol Ila pas trop Caol Ila, à la texture divine et un mix de saveurs singulier.

Patrick 89%
Un très bon scotch, mais je pensais que le vin de Madère allait être plus présent. Enfin, j’aime bien tout de même ! Nez: Un parfum presque divin, avec du sel, de la fumée, des fruits frais, une touche d’agrumes, quelques volutes de thé et une goutte de caramel. Bouche: Un mur de fumée et de sel à la première gorgée. A la seconde gorgée, j’y retrouve aussi une touche de vanille, de discrets fruits, du sucre et du thé noir. Finale : D’une belle longueur, fumée, salée et subtilement sucrée.

Martin 85%
Nez: Floral et salé, touche de sirop simple. Vanille, mangues et autres fruits tropicaux. Sucre blanc et touche de tourbe plutôt timide. Bouche: Sel et pommes vertes croquantes. Touche de bois, accompagnée rapidement de poivre blanc et d’épices puissantes. Pointe de tourbe cendreuse au travers de tout cela. Finale: Chaude et très épicée. Le degré d’alcool fait bien son travail et en effraiera peut-être plusieurs. Poivre, cendre et bois sec. Pommes et fleur de sel. Vent maritime et citron pour compléter le tableau. Équilibre: Un peu trop intense à mon goût. Ne méprenez pas mes propos, un char de tourbe à 61% c’est toujours bon, mais il ye en a certains qui passent de façon un peu plus élégante que d’autres.

Laisser un commentaire