SMWS 53.320 Caol Ila 12 ans

58.2% alc./vol.
« Raiders of the flossed ark » – In Celebration of Islay Festival 2020, Distillé le 24 septembre 2007, Refill Bourbon Hogshead, 285 bouteilles.

André 91%
On plonge le nez dans directement dans l’eau salée de la mer, en ressortant les narines nous titillent des fruits de mer bouillant sur le feu de camps sur la plage, effluves portés par le vent du large. Oranges, huile à moteur, oranges, vanille fumée, cendre froide. Très posé pour un Caol Ila si jeune. La bouche est vanillée, salée et maritime, très tourbée aussi. Oranges, oranges, vanille, cendre froide, huile souillée, sel, eucalyptus. Longue finale, tourbée et huileuse, full maritime, camphrée et bonbons casse-grippe.

Patrick 92%
Du grand Islay classique, avec la fumée, la cendre et le sel dont je raffole! Un dram rudement efficace. Nez : Un arôme très puissant qu’on a aucune difficulté à sentir à plusieurs pieds de distance! De la cendre, de la fumée de tourbe maritime, de la pierre et une petite pincée de poivre. Bouche : Porté par une belle texture huileuse, de la cendre, de la fumée de tourbe et énormément de sel, mais aussi des roches, de l’umami, du paprika, du bouillon de soupe au poisson asiatique et un tout petit soupçon de chocolat et de chêne sec. Finale: D’une superbe longueur, salée et fumée.

Martin 89%
Nez: Une belle tourbe herbeuse et maritime traditionnelle d’Islay. Cendres, pierre lavée, bois, fruits et vanille. Pincée d’herbe verte. Bouche: Encore la tourbe et la cendre. Touche de meringue. Poivre blanc et chêne bien carbonisé. La tourbe devient crasseuse et huileuse à notre plus grand plaisir. Finale: Longue et épicée, avec une chaleur traduite par son degré d’alcool et sa teneur en phénols. Sel de mer et algues séchées. Équilibre: Toutes les notes du cask strength peated scotch whisky sont frappées avec justesse. La seule chose qu’on peut reprocher à ce dram est peut-être de moins se démarquer parmi ses homologues de l’ile d’Islay.

Laisser un commentaire