SMWS 113.35 Braeval 22 ans

57.8% alc./vol.
“Lemons on the Lawn” – Distillé le 30 mai 2001, âgé en Refill ex-bourbon hogshead – 237 bouteilles

André 86%
Nez gorgé de fruits à chair tropicaux; citron, ananas, poires assortis d’une touche végétale. La bouche est épicée sur une texture moelleuse et tendre assaisonnée sur les fruits à chair de la bouche, confiture de fruits tropicaux, oranges, feuilles mouillées, filling de tarte au citron, vanille, herbe mouillée coupée. La finale évoque effectivement un pique-nique sur l’herbe où l’on déguste une tarte au citron.

Patrick 79%
Un scotch un peu bizarre, définitivement sous les standards habituels de la SMWS. Je me demande pourquoi on n’a pas tenté de le changer de fût pour lui donner une chance. En fait, si on considère l’âge, il mérite presque son nom de citron! Nez: Un mélange peu orthodoxe de pamplemousse et de citron, avec une touche d’herbe. Bouche : Du gros citron, de l’herbe un peu brûlée, du pamplemousse et de grosses épices à BBQ et de la sauce épicée. Finale : D’une belle longueur, épicée et chaleureuse. 2e Tasting: 84% Un bon whisky porté par une belle texture, mais qui n’a pas réussi à m’exciter malgré son grand âge. Nez: Un beau parfum riche et sucré, débordant de miel, avec de la vanille et des fruits tropicaux. Bouche: Du gros chêne épicé et intense, des agrumes et de discrètes fruits tropicaux. Le tout est porté par une belle texture huileuse. Finale: D’une belle longueur, huileuse, boisée et avec une petite note rappelant des fraises des bois.

Martin 86%
Nez: Un peu muet, laissons à ce 22 ans le temps de s’ouvrir. Fruits tropicaux, un léger goudron, suivi de pamplemousse et de citron. Poignée d’herbe. Bouche: On continue la lancée des fruits à chair blanche, un peu de citron et d’ananas. Sucre blanc et poivre rose. La texture est bien intéressante, on se tapisse la bouche de citron et de meringue. Finale: Peu boisée, on se laisse transporter par la chaleur du poivre ainsi que par l’acidité du zeste de citron. Équilibre: Un beau dram de la SMWS, un des derniers embouteillages de cet âge encore abordables, si vous le trouvez.

Laisser un commentaire