Shelter Point Artisanal Single Malt Whisky

46% alc./vol.
100% orge maltée vieillie sur ses propres terres de 380 acres situées en bord de mer à Oyster River en Colombie-Britannique. Le whisky est vieilli pendant 3 ans en Ex-Jack Daniel’s Bourbon Barrels qui, aussitôt vidés au Tennessee, sont expédiés pour un voyage de 43 heures les menant sur l’Ile de Vancouver afin d’être immédiatement remplis du spirit de Shelter Point.

André 86%
Avalanche de fruits tropicaux, bananes, oranges, vanille crémeuse, pommes vertes, caramel, orge maltée. J’adore la bouche qui offre des saveurs de sucre de bonbons un peu artificielle, de cassonade et de cannelle, d’oranges, chocolat au lait et de céréales séchées, du miel également. Je lui trouve une petite ressemblance avec certaines éditions de Two Brewers. Agréable douceur et une texture légèrement huileuse. Finale plus épicée sur la cannelle, de belle longueur, tout en douceur. Un whisky prudent superbement construit.

Patrick 79%
Mouin. Pas certain de comprendre l’idée de faire une imitation d’un whisky soporifique du Speyside. Surtout si on y ajoute une touche de carton mouillé. Nez : Une caisse de carton contenant du cantaloup, dont un qui s’est mis à couler. Bouche : Toujours le carton, mais avec un peu de bois sec et d’épices. Finale : D’une longueur moyenne, boisée et cartonnée.

Martin 87.5%
Nez: Céréales mélangées, miel et fruits. Vanille, bois et pincée d’épices. Le caramel et les pommes croquantes bouclent le tout. Bouche: Sucre blanc, cantaloup, cacao, cassonade, miel et malt. Touche de bois et de poivre. Cannelle. La texture laisse un peu à désirer, mais je ne trouve pas l’expérience déplaisante. Finale: Chaude et épicée, avec de belle notes secondaires de vanille, crème et chêne. Équilibre: Une belle bête ce whisky artisanal. Les caractéristiques de bien des single malts s’y retrouvent, sans toutefois sacrifier la personnalité de la distillerie. Le meilleur est à venir. Ouaip, c’est bon ça.

Laisser un commentaire