46% alc./vol.
Isle of Fionia Danish Oak est un magnifique whisky biologique élevé en fûts de chêne appelé « Quercus Robur », ou « Stilkeg » ou « Almindelig Eg » en danois de 220 litres de premier remplissage. Les fûts utilisés pour le Danish Oak proviennent de chênes d’Erholm Gods, sur l’île de Fionie.
André 82%
Nez très linéaire, évoluant autour des vanillines et des noix cuites au four enduites de miel et de caramel ainsi que de bois de chêne séché. La bouche est plus évolutive sur les éléments sucrés et le bois brûlé bien ressenti mais sans excès. Poires, miel, caramel, charcoal, noix au miel, sucre en poudre. La texture en elle-même est un peu trop liquide mais les saveurs franches. La finale est marquée par le chêne brûlé, le charcoal et les notes vanillées. Bien construit mais trop jeune et beaucoup trop dominé par le bois brûlé.
Patrick 91%
Le genre de whisky que je recherche présentement. On me demande souvent quel whisky j’apporterais sur une ile déserte et ce whisky serait une bonne option : Assez savoureux pour donner beaucoup de plaisir et avec une intensité bien mesurée pour en faire un dram quotidien! Nez : Un alléchant parfum de fruits tropicaux, avec des poires et des abricots ainsi qu’une touche de bois frais. Bouche : Tellement bon, avec du beau chêne frais, des abricots juteux, des poires mûres, des noix caramélisées. Le tout est porté par une belle texture en bouche. Finale : D’une longueur moyenne, boisée, légèrement fruitée et avec une pincée de sucre blanc.
Martin 85%
Nez: Faut croire que ce vent scandinave me rappelle les Orcades. Miel de bruyère, vanille, chêne frais et une pointe d’épices douces. Bouche: Texture équilibrée malgré un léger manque de finesse, sur le caramel blond, la poire mûre, la muscade et une touche résineuse. Finale: Moyenne à longue, résolument tannique, avec un retour de fruits secs et de chêne toasté. Équilibre: Un dram quand même bien foutu, où le bois danois apporte une structure et une identité distinctive sans masquer la douceur du malt d’origine.