Nyborg Destilleri Isle of Fionia Adventurous Spirit Nordic Highlander

51.4% alc./vol.
Distillé en décembre 2018, embouteillé en février 2025 – Ex-fûts de PX, Caol Ila et Nyborg – 67 bouteilles, Cask #1000118. Issu d’un vieillissement en fûts de chêne américain et de Fionie du Sud. Après six ans de vieillissement, il a bénéficié d’une finition raffinée dans un fût de Pedro Ximénez de 45 litres ayant contenu du whisky Caol Ila.

André 86%
Nez vraiment bien équilibré et challengeant à décortiquer. Au départ, mélange de poires et de petits fruits rouge, puis notes fromagées et de crème vanillée, le tout coiffé d’un léger nuage diaphane de fumée bizarre. Superbe texture en bouche, saveurs charnues mais texture huileuse et souple. Oranges, poires, petits fruits sauvages, vanille et caramel sur fond de fumée beaucoup plus statuée qu’au nez. On perçoit que la fumée de tourbe ne provient pas du grain fumé lui-même, c’est plus effacé, plus fondu qu’à l’habitude. On dénote aussi passablement de notes de bois de chêne brûlé en fond de bouche. La finale n’est étirée que par les notes de fumée-tourbées, les fruits sont relégués au banc des punition, ce qui lui fait perdre quelques plumes sur la note finale.

Patrick 95%
Un whisky exceptionnel dans tous les sens du terme : Il n’y en a que 67 bouteilles, après tout! Nez : Aussitôt que j’ai approché le nez de mon verre, j’ai compris que j’avais affaire à un whisky exceptionnel. J’y retrouve de délicates volutes de fumée de tourbe, des tranches d’oranges et de fruits des champs séchés, de la vanille et du caramel onctueux. Bouche : De la succulente fumée de tourbe légèrement maritime et salée, dont l’intensité bien mesurée permet de savourer de délicieuses notes d’oranges et de fruits séchés, avec les épices du chêne, du caramel et une goutte de vanille. Le tout est porté par une superbe texture en bouche. Finale : D’une superbe longueur, avec un beau mélange de fumée, d’épices et de fruits séchés.

Martin 86%
Nez: Fruits rouges mûrs, vanille, miel et une pointe herbacée. Bouche: Texture riche et vive, sur la pomme confite, le caramel foncé, les épices poivrées et une touche légèrement fumée. Finale: Longue, chaleureuse et persistante, avec un retour de chêne toasté et de fruits secs. Équilibre: Un whisky nordique audacieux, où la force de l’alcool s’aligne avec la richesse aromatique sans nuire à la précision du distillat. J’aime.

Laisser un commentaire