Ledaig 13 ans Mizunara 2010 – Bedford Park

58.1%
 alc./vol.
Le fût a été embouteillé en collaboration avec New Whisky Order, dans le cadre de la série Gun Chrìochan. Ce single malt Ledaig a été distillé en 2010 et a mûri dans un hogshead pendant un peu plus de 11 ans, avant d’être transféré dans un hogshead de Mizunara de premier remplissage jusqu’en 2023.

André 88%
Ledaig typique avec sa fumée de tourbe si particulière. Ce qui mêle un peu les cartes, c’est l’apport du minuzara et son avalanche de fruits tropicaux. Nez à la fois fumé et terreux et très tropical. Fumée grasse, galets séchés au soleil, terre humide, abricots, poires et beaucoup de vanillines. La bouche est plus franche que ne le laissait supposer le nez, plus épicé et poivré mais poursuit sa lancée de fruits tropicaux juteux et de fumée de tourbe terreuse, minérale et maritime. La texture est huileuse et grasse, vraiment très agréable. Coconut cuit au four, miel, gousse de vanille, poires, abricots, poivre, terreau d’empotage et sel de mer. Longue finale, très langoureuse et soyeuse, un peu sèche par contre, avec un bon kick de tourbe cendrée au départ, puis du poivre et des fruits tropicaux.

Patrick 90%
Un délicieux dram, avec un beau mélange de fumée, de douceur et de chaleur. Complexe et bien équilibré, j’adore. Merci à Louis-Charles pour la surprise! Nez : De la fumée de tourbe, les cinq épices chinoises, de la vanille et des fruits tropicaux. Bouche : Porté par une superbe texture en bouche, j’y retrouve à prime abord la fumée de tourbe, du sel, des fruits tropicaux (kiwi et papaye), du chêne, du caramel, de la vanille et les épices du chêne craquant. Finale : D’une belle longueur, avec une bonne dose d’épices et de fumée de tourbe et une touche de sauce soya.

Laisser un commentaire