Koval Rye Single Barrel

40% alc./vol.
Seul le « cœur de chauffe » du distillat est conservé dans ce single cask 100% rye organique vieilli pour une période de 18 à 24 mois en fûts de chêne américain neuf de 30 gallons du Minnesota. 100% organique, le seigle utilisé provient d’une coopérative d’agriculteurs biologiques du Midwest. Fût #979

André 81%
Un single barrel à 40% d’alcool… poche en sale… bad move. Les saveurs tirées du fût neuf sont perceptibles et le côté organique du whisky est très présent. Cela ne plaira pas à tous (dont moi). Au nez; virgin oak, oranges, rye poivré timidement, côté verdâtre bizarroïde. La bouche est diffuse et diluée ; pommes rouges et réglisse, cannelle et gingembre, fruits rouges et poivre moulu. Je dois avouer que la force du whisky en bouche est étonnante malgré le rachitique taux d’alcool. La finale est épicée et représente bien le rye. Le poivre, la cannelle et le gingembre lui donne de belles variantes mais le côté organique toujours présent me plait beaucoup moins. À mon avis, les effets et saveurs tirées du fût de chêne neuf sont beaucoup trop présentes dans la livraison finale.

Patrick 77%
Pas un mauvais whisky, mais définitivement pas un whisky que j’ai eu du plaisir à boire. Nez : Épices métalliques et fruits mûrs. Nope, ça ne me donne pas envie d’y goûter. Bouche : Notes fruitées et épicées, avec un bois brûlé assez intense. Mais il y a toujours une légère note métallique qui m’agace. Finale : Assez longue, s’étire sur un mélange de rye et de métal.

Martin 85%
Ambre rosé plus souvent qu’autrement associé aux finitions en fûts de porto. Nez: Le rye épicé à plein nez. Ce doux et corsé à la fois mélange de pomme verte et de cantaloup. Un délicat vent mentholé vient compléter la scène. Bouche: Seigle, épices, caramel fondant, pomes, fruits rouges, rhubarbe, tous des ingrédients qui contribuent au délice d’un vrai 100% rye whisky. Finale: Ça se gâte périlleusement ici avec un petit goût métallique, mais le seigle, les fruits et l’érable ont tôt fait de nous le faire oublier. Cannelle à perte de vue. Équilibre: Trop souvent les distilleries ont peur de nous donner un 100% seigle et diluent malheureusement leur mashbill avec d’autres céréales. On célèbre ici le fait que ça ne soit pas le cas.

Laisser un commentaire