Kilchoman 10 ans – Single Cask Release – Embouteillée pour célébrer le 10e anniversaire de Québec Whisky

52.7% alc./vol.
72 bouteilles – Bourbon Matured Single Cask – Cask 72/2008 – Distillé 22.2.2008, embouteillé 25.4.2018

André 93%
Embouteillage emblématique probablement autant pour la distillerie que pour moi, fruit de tant de passion et de rêves. Nez qui reflète la quiétude et la force latente. Purée de bananes, grosse vanille, feu de plage, accents maritimes s’épanouissant sur des notes de sel de mer, de pommes rouges et de chocolat fumé, robe sucrée envoûtante. Belle bouche pulpeuse tourbée, cannelle épicée, bbq sur la plage, vanille, fruits tropicaux et agrumes, tourbe sirupeuse, pommes vertes, eucalyptus. Longue finale d’épices et de tourbe, sucre et sel de mer, fumée terreuse. Ce whisky représente bien ce qu’est devenu le club; épicé avec des saveurs bien campées, une texture savoureuse et des saveurs et arômes qui travaillent à se bonifier mutuellement. Happy birthday!

Patrick 95%
Ok, difficile d’être impartial avec cette bouteille, vu qu’elle représente un rêve réalisé : Il y a 10 ans, tout a débuté par l’idée folle de lancer le premier club de whisky au Québec, en ayant peur que personne ne nous prenne au sérieux. Aujourd’hui, nous recevons le premier scotch de 10 ans produit par Kilchoman, sur la mythique île d’Islay en Écosse et ce, aux couleurs de Québec Whisky: la réalité a dépassé nos rêves! Et c’est vraiment excellent, la bouteille se vidant dangereusement vite! Un whisky de 10 ans à environ 50% d’alcool, l’idéal quoi : un cask strength avec l’intensité que ça suppose, mais présentant tout de même une superbe complexité admirablement équilibrée. Nez: Fumée de tourbe intense, cendre, poivre, un peu d’agrumes, de la pomme verte et une touche de cerise hyper subtile. Hyper complexe et appétissant. Bouche : Une tonne de fumée poivrée, du bois brûlé, de la cendre à profusion, un peu d’agrumes et de pomme verte discrète. Finale : D’une superbe longueur, marquée par la fumée de tourbe et les agrumes. Mais surtout la tourbe. Encore svp.

Martin 92%
Nez: Cuir, tourbe, raisins secs et orange. Sel, foin et chène fruité. La force de l’alcool est bien sournoise et cachée. Bouche: Melon au miel, tourbe verte et épicée, crème anglaise, coulis de fruits des champs, feu roulant de cannelle et de muscade vanillée. Finale: Longue et chaude, pas trop persistante, mais en même temps des fois on est heureux quand la visite s’en va. Notes de vanille, de tourbe et de bois. Équilibre: J’ai un peu de misère avec le concept d’accorder des points pour la signification de la bouteille et non pour le mérite de son contenu, quoiqu’on est un peu en droit de dire que c’est un embouteillage stellaire.

Leave a Comment

English EN Français FR