Isle of Raasay Inaugural Release 2020

52% alc./vol.
Isle of Raasay Single Malt Inaugural Release est le tout premier embouteillage de la distillerie qui est distillé pour la première fois en Septembre 2017. Ce whisky, issu d’orge malté 100% Écossaise est légèrement tourbé (15-20 PPM Highland peat) et affiné en fûts de chêne américain de premier remplissage (ex fûts de Jack Daniels) puis bénéficie d’une finition dans 21 fûts de vin rouge du Château Citran à Bordeaux.

André 86%
Quelle couleur! Oscillant entré l’orangé et le cuivré. Le nez présente un assemblage de fruits rouges et de cerises noires, raisins secs et fumée de tourbe diaphane, sel de mer, bois brûlé. L’apport du wine cask est bien défini en bouche avec ses notes de fruits rouges avec un twist bizarre. La tourbe médicinale et le sel de mer explosent littéralement en bouche et s’allient d’une bonne vague sucrée. Vite comme ça, ça me rappelle quelques cask samples de Octomore que j’ai gouté dans les warehouse de Bruichladdich lors de ma dernière visite. J’ai maintenant des notes de framboises ou de rhubarbe, de fruits rouges tanniques un peu terreux, d’oranges et de chocolat. Finale de bonbons sûrs aux fruits, de vin tannique, de fumée terreuse et de sel de mer. La jeunesse du whisky est définitivement évoquée en finale.

Patrick 94%
Le premier whisky de cette nouvelle distillerie est exceptionnel et superbement construit. Je regrette de ne pas en avoir acheté une pleine caisse! En tout cas, ça regarde bien pour l’avenir de cette distillerie. Nez: Un délicieux parfum de délicate fumée de tourbe, avec une note sucrée et fruitée. Alléchant! Bouche: De la fumée de tourbe d’une belle intensité bien mesurée, avec des fruits des champs et une touche de bois brûlé et épicé. Savoureux ! Finale: D’une belle longueur, fumée et fruitée.

Martin 85%
Nez: Casseau de cerises noires, touche de miel. Raisins, caramel, fleur de sel, fruits rouges et chêne. Tourbe grasse et propre à ces embouteillages disons « artisanaux ». Bien singulier et attirant. Bouche: La tourbe vole un peu la vedette au début, mais finit par laisser une chance au poivre, au bois, à la vanille et à une poignée de fruits rouges bien sucrés. Le sel de mer ne se laisse pas prier pour faire coucou non plus. Finale: Chaude et longue, elle nous propose un tapis de fumée, de cabernet, de sel et de bois. Équilibre: Un superbe whisky inaugural. Un peu raide parfois sur quelques coins, dû à sa jeunesse, mais son alliage tourbe et fruits demeure solide.

Laisser un commentaire