45% alc./vol.
La gamme Elements of Islay de Speciality Drinks dépeint à merveille le paysage gustatif des distilleries de cette île écossaise iconique. Pour donner suite au succès de l’édition permanente Peat Full Proof, la marque vous propose une édition permanente embouteillée a 45 degrés, intitulée Peat Pure Islay, un blended malt. Chaque Batch contient une soixantaine de fûts en provenance de distilleries du nord et du sud d’Islay.
André 83%
Viril et brut en approche aux premières humées, puis l’alcool s’évaporant, fraicheur à saveur de citron assortie d’un bel amalgame d’agrumes et d’oranges, de chocolat noir, embruns maritimes, tourbe médicinale camphrée et iodée, de cendre de feu de foyer refroidie. La bouche confirme l’origine du liquide; agrumes, citron, oranges, fumée de tourbe, terre mouillée, sel de mer, camphre médicinal, poivre. Côté texture par contre, c’est un peu trop dilué malgré un aspect légèrement huileux très agréable. Pour les hardcore fans de tourbe, le liquide paraitra un peu insipide mais pour l’amateur en recherche et exploration des whiskys d’Islay, la présentation sera très attirante. Finale courte pour un whisky tourbé, note de chocolat noir fumé et d’oranges. Un bon malt d’introduction pour les non-initiés à la tourbe.
Patrick 82%
Un beau whisky tourbé, mais définitivement très jeune. Nez : Avec un tel nom, sans surprise, de la fumée de tourbe, mais aussi des agrumes, des fleurs, le tout cachant plus ou moins efficacement ce qui semble être un jeune spiritueux. Bouche : Une bonne dose de fumée de tourbe, des épices de bois brûlé et des agrumes. La texture en bouche trahit un whisky assez jeune. Finale : Plutôt courte, et fumée.