Compass Box Enlightenment

46% alc./vol.
Édition limitée de 5922 bouteilles, lancé avril 2016. Mélange composé à 48.2% de Clynelish vieilli en First Fill Ex-Bourbon Cask, 36.7% Glentauchers vieilli en First Fill Ex-Bourbon Cask, 10.8% Balblair vieilli en First Fill Ex-Bourbon Cask et 4.3% Mortlach vieilli en Rejuvenated Ex-Bourbon Cask.

André 89%
Si le blending est un art, Compass Box sont définitivement des Artistes avec un grand A. Le nez est attrayant, très tropical et festif. Poires, pommes vertes, vanille et compote de bananes, aspect floral intéressant se mêlant aux notes de fruits tropicaux. En bouche, le zeste de citron et le miel s’expriment en extra des autres saveurs. La texture est cireuse et supporte bien les tonalités épicées boisées de bonne force. Tarte au citron et meringue, poires, nectarines, compote de bananes et sucre à glacer. Vraiment superbe. Douce et lente finale, exotique et langoureuse sur la salade de fruits tropicaux, du sucre à glacer et une pincée d’épices.

Patrick 88%
Un très bon whisky bien charpenté et complexe, qui me rappelle un peu les Glen Garioch d’il y a 20 ans! Nez : Frais et craquant, avec des agrumes, des fruits du verger et du chêne sec. Bouche : Porté par une belle texture, j’y retrouve du bois brûlé et épicé, des pommes, des poires, des violettes (ce qui m’a fait penser à des Glen Garioch que j’aimais tant au tournant du millénaire… Ouf, ça démontre les connexions bizarres entre l’odorat et le cerveau). Finale : D’une longueur moyenne, pleine de bois craquant et… Je ne peux ignorer les violettes qui me rappellent de bons souvenirs!

Laisser un commentaire