Compass Box Crimson Casks 2024 – 46%
Recette composée de: 26,9 % single malt provenant d’une distillerie située près de la ville d’Aberlour, vieilli dans un fût First Fill sherry oloroso (finition de 11 mois), 19,7 % single malt Glen Moray vieilli dans un fût de premier remplissage ayant contenu du sherry oloroso (finition de quatre ans), 14,5 % Benrinnes single malt vieilli dans un fût de bourbon de premier remplissage, 11,3 % single malt Glen Moray vieilli dans un fût de premier remplissage ayant contenu du sherry oloroso (finition de quatre ans), Single malt à 8,4 % provenant d’une distillerie située près de la ville d’Aberlour, vieilli dans un fût de premier remplissage ayant contenu du sherry oloroso, assemblage de malt des Highlands à 7,3 % vieilli dans un fût de chêne français sur mesure (fortement toasté), 6,1 % de single malt Teaninich vieilli dans un fût de sherry de premier remplissage, 5,8% single malt Glen Moray vieilli dans un fût de chêne américain de second remplissage (barrique de vin rouge espagnol).
André 83%
Mélanges de prunes et de compote de pommes, notes de gâteau au chocolat, pommes trempées dans le caramel, oranges sanguines et bois de chêne toasted. Beaucoup plus équilibré que le Nectarosity. La bouche est sur les fruits rouges divers saupoudrés de poivre moulu. Caramel, vieilles cerises, prunes et raisins secs, oranges sanguines, cannelle, chocolat fourré de poivre. La texture est un peu quelconque cependant, ça manque de support gras ou huileux. La finale est très boisée et poivrée, Chili Flakes encore une fois, beaucoup de tannins du bois.
Patrick 89%
Je suis présentement en train de goûter plusieurs blends de Compass Box, et je dois admettre être agréablement surpris de voir qu’à chaque gorgée, le whisky m’apparait meilleur! Et celui-ci ne fait évidemment pas exception. Bref, une belle dose de bonheur liquide. Nez : Oh, l’intensité du xérès m’a surpris! Bref, du gros vin rouge, du cuir, du fudge, des prunes, du raisin et du chêne. Bouche : Porté par une belle texture, j’y retrouve beaucoup de fruits mûrs, des prunes, des raisins, du caramel, du sucre brun, du fudge, de la cardamome, des clous de girofle et une bonne dose de chêne sec et brûlé. Finale : D’une belle longueur, riche et savoureuse.
Kim 79%
Nez : Confiture de fraises des champs, zeste d’orange confit, une pointe saline, crème anglaise. Bouche : Figue confite, biscuit au blé un peu aride, amertume évoquant quand on mord dans de la pelure de citron. Bref, pas la plus grande réussite de Compass Box, qui met habituellement la barre haute.