Balvenie 12 ans The Sweet Toast of American Oak

43% alc./vol.
Balvenie The Sweet Toast of American Oak est le premier whisky de la collection Balvenie Stories. Fini en fûts de chêne américain vierge fortement grillés du Kentucky.

André 88%
Les céréales mielleuse aromatisées au citron typique de Balvenie sont les premières notes qui s’offrent au nez. C’est plutôt tropical et festif comme approche. Après quelques minutes, tonalités de fruits rouges saupoudrées de cannelle, cosses d’oranges fraiches, miel, vanille, une touche de caramel. La bouche livre un mélange d’oranges et de cannelle, du miel chaud et une pincé d’épices, des petits fruits rouges sauvages également. La texture est agréable sans être singulière. Finale relevée par les épices, cannelle, anis, plutôt sèche.

Patrick 85%
Dans style « scotch-pur-sans-flafla », c’est un beau whisky très efficace. Dans le bois, sur le bord du feu, une chaude soirée d’été, ça devrait être idéal. Nez: Je reconnais le style de la distillerie, avec des notes d’oranges et de chêne frais. Bouche: Des agrumes, du chêne sec, du miel et une petite touche épicée. Simple et efficace. Finale: D’une belle longueur et très boisée.

Martin 87.5%
Nez: Malt grillé, chêne, miel, fleurs et orange confite. Vanille et fruits. Vraiment classique comme single malt, mais aussi vraiment précis sur les bonnes notes. Bouche: Miel, fleurs, touche de chêne et de poivre, à peine de fumée. Agrumes, toffee et épices, cuir et herbe. Finale: Texture légèrement aqueuse mais la force et l’intensité des épices porte bien les saveurs en finale et nous empêche d’oublier l’expérience trop rapidement. Équilibre: Un beau Balvenie qui frappe beaucoup de belles notes, pleinement satisfaisant. La quintessence d’un single malt scotch classique.

Laisser un commentaire