Balvenie 12 ans David Stewart Signature – Batch 001

40% alc./vol.
Cette version de The Balvenie résulte de l’assemblage de trois types de fûts : des fûts de sherry de premier remplissage associés à des fûts de bourbon de premier et de second remplissage. Ce nouveau The Balvenie est signé David Stewart, le Malt Master emblématique de cette distillerie du Speyside. Il marque également ses 45 ans au service de l’industrie du whisky.

André 95%
Très « bourbonné » et enveloppant; fruits de toute sorte; framboises, fraises, baies juteuses et fraiches, mélangées avec des épices qui apparaissent environ au 2/3 de l’expérience. Celles-ci sont temporairement mises entre parenthèses afin de laisser revenir les fruits en finale, en prenant de l’importance – mais sans s’imposer. Les fruits, une fois revenus en place tendent la main aux épices afin de compléter cette merveilleuse expérience fusionnelle qui nous est offerte. Sans contredit le meilleur Balvenie que j’ai eu le plaisir de déguster à ce jour.

RV 87%
Typique odeur et balance du Balvenie, agrémenté d’un pain sucré et de cassonade funky. L’arrivée quand à elle est mi-sucrée, mi-épicé. Tout en vagues, un citron flottant sur ce liquide fait le travail, mais on dirait qu’il ne sait où aller.

Patrick 82%
Sent le toffee chauffé. Au goût, la première chose qui nous frappe est la légèreté du whisky. Pourquoi 40%? Ensuite, d’agréables saveurs de caramel, de barbe-à-papa, d’épices de bourbon et de gâteau aux fruits. En finale, une touche poussiéreuse disparaît rapidement. Un bel ensemble de saveurs, mais définitivement trop léger. Dommage.

Laisser un commentaire