Balblair 15 ans

46% alc./vol.
Maturation en Ex-Bourbon cask et affinage en First Fill Spanish Sherry Butts.

André 88%
Même notes de citron et d’agrumes retrouvées dans l’édition de 12 ans, chocolat et fruits secs et un mélange de pommes vertes et rouges, crème à la vanille, une touche de caramel. Le nez est beaucoup plus agréable que le 12 ans. Après un certain temps à aérer, sirop de poires et miel, gummy bears. Belle et agréable texture ronde et racoleuse en bouche, complexité et raffinement. Fruits secs et compote de pommes, prunes, cerises, poires, fruits tropicaux, vanille et miel suivi d’épices soutenues provenant des fûts de chêne Espagnols. J’adore la variété des saveurs présentée et la belle texture grasse. La finale est un peu courte et on s’ennuies des belles saveurs qui disparaissent un peu trop rapidement, emportées par les épices.

Patrick 90%
Un superbe whisky qui m’a grandement surpris par sa qualité et la facilité de à le boire. Bravo! Nez : Tarte aux pommes servie sur une planche de bois, sur laquelle on aurait jeté quelques fruits des champs et quelques gouttes de vanille. Bouche : Oh wow! J’ai eu une belle surprise en prenant ma première gorgée! Du beau sucre brun, des pommes mûres, de l’orge et une touche de bois. Et aussi quelques fruits très mûrs et très savoureux. Finale: D’une belle longueur, chaleureuse, fruitée et sucrée.

Martin 87%
Nez: Miel, gâteau aux fruits et miel bien sirupeux. Citron et dattes, raisins secs et cuirette. Bois de chêne intense. Bouche: Texture mielleuse, chêne, raisins secs et gingembre mariné. Chocolat noir et fruits tropicaux. Cerises, pommes de tire et vanille. Finale: Petite astringence du sherry, chêne et gingembre. La longueur laisse un peu à désirer pour un whisky de cet âge et de ce type de fût. Équilibre: Je suis loin de détester cela, mais je m’attendais à un peu plus vis-à-vis du 12 ans. C’est quand même crissement bon, même si 140$ ça peut trouer le portefeuille…

Laisser un commentaire