Artist Collective #3.1 Benrinnes 22 ans

51.4% alc./vol.
1996-2019 from 3 Hogsheads. Située à 200 mètres d’altitude sur le versant nord du mont Rinnes, la distillerie Benrinnes a été entièrement reconstruite en 1955 puis modernisée et automatisée à l’automne 2012. De 1974 à 2007, elle pratiquait une double distillation et demie. Illustration titrée «Intarsia» par David Crunelle.

André 89%
Nez rempli de fruits secs nappés de chocolat au lait, assaisonné d’éclats de bois mouillé, de grains de café moulus et d’oranges. La bouche est bien soutenue compte tenu de la douceur du nez; fruits secs, prunes, poires, chocolat au lait, café cappucino, miel. Passablement d’épices aussi et l’alcool plus fougeux qui s’effilocheront avec l’aération et la patience. Belle longue finale, sur les épices, les agrumes et les fruits secs. Reste à digérer le prix de 300 balles…

Patrick 91%
Tout comme l’œuvre illustrant la bouteille, le scotch est riche, complexe et superbement balancé. Bref, tout le monde serait fier de l’exposer (l’œuvre et le whisky) dans son salon! Nez: Un beau parfum de xérès puissant et tout de même délicat. Dans le sens que la fille à deux mètres de moi en a ressenti les arômes, mais sans être agressif. Bref, un panier de fruits mûrs, un peu de bois, une touche florale et une goutte de caramel. Bouche: Chaleureuse, fruitée, boisée, florale et avec une fugace note de fumée que j’ai ressenti seulement à ma quatrième ou cinquième gorgée. Superbement complexe, aucun aime ne prenant outrageusement le dessus sur les autres. Finale: D’une belle longueur, fruitée et boisée.

Martin 91%
Nez: Raisins secs et agrumes séchés, vin rouge, bois, poires nappées de miel. Touche de chocolat au lait et de cannelle. Bouche: Belle texture, sherry épicé, chêne sec, poivre rose et cannelle. Le miel et les raisins secs ne sont pas loin, et font place à un léger cuir à peine tourbé. Finale: Bien longue et chaude, sur des accents de poivre, d’épices et de bois. Fruits séchés, réglisse et chocolat. Équilibre: C’est vraiment bon ça. Un superbe embouteillage qui se prend doucement, autant au niveau du degré d’alcool que du prix.

Laisser un commentaire