50.4% alc./vol.
Édition limitée de 9000 bouteilles, celle-ci est vieillie dans des ex-Sherry Butts et Puncheons avant d’être affinée dans des Ruby Port Casks provenant directement du Portugal. La gamme Explorer Series regroupe les éditions limitées d’Arran. Chaque édition est un hymne à la beauté sauvage et à la diversité des paysages de l’île d’Arran. Le village pittoresque de Kildonan se situe sur la côte sud, à 1km d’une petite île en forme de poire nommée Pladda, célèbre pour son phare construit en 1790 et encore en activité de nos jours. Kildonan abrite aussi Silver Sands, l’une des plus belles plages de l’île, ainsi qu’un château dont la position a été stratégique pour la défense de l’île.
André 89%
Le sherry est en avant-plan avec l’avalanche de fruits séchés en ouverture, notes sucrées et épicées, miel frais, framboises, cerises et oranges, raisins secs et prunes, sucre naturel. Si le nez était fruité, la bouche s’affirme plus sur les notes de port cask. Bonne dose d’épices qui n’affectent en rien l’équilibre général, légère sensation tannique; pâte de fruits, petits fruits sauvages, gingembre et poivre, raisins secs. Superbe texture qui perdra un peu en onctuosité en finale pour être remplacé par des épices soutenues et de la réglisse couronnant un bol de salade de fruits. Avec le temps, le nez gagne aussi en ressemblance avec un vin de dessert bien licoreux. Finale soutenue, poivrée et épicée, gâteau aux fruits servi sur une plaquette de chêne séché. Rétro-olfaction sur le sel de mer et le poivre.
Patrick 90%
Un très bon whisky, agréable en tous points, et présentant une complexité certaine. Nez : De belles effluves chocolatées et agréablement fruitées. En fait, me fait penser à des biscuits aux brisures de chocolats et petits fruits. Bouche : Les fruits sont ici plus mûrs et plus intenses et le chocolat plus discret. Le boisé est plus présent, et donne une belle charpente à l’ensemble. Bref, c’est solide ! Finale : D’une belle longueur, fruitée et épicée.
Martin 89%
Nez: Fruits rouges, raisins secs et pelure d’orange. Touche de bois poivré et de cassonade. Tannins vineux à l’horizon. Assez discret dans son approche. Bouche: Sucre brun, fruits rouges, porto et poivre. Chêne et sucre à glacer continuent le voyage vers un petit cuir tourbé. Finale: Assez longue, bien épicée avec des notes de bois, de poivre et de fine tourbe. Un petit retour des fruits pour rester raccord. Équilibre: Une belle édition spéciale pour les fans de la distillerie. Ça sort un peu des sentiers battus pour Arran, dans le bon sens, et l’embouteillage hommage à son île éponyme est un beau plus. Surtout si on a toute la série.