Ardnamurchan AD/Rum Cask

55% alc./vol.
Fruit de 28 ex-bourbon casks dont 42% ayant contenu du whisky tourbé (58% unpeated), affinage de 3 ans en ex-rum cask Appleton de la Jamaïque. Édition 8334 bouteilles.

André 85%
Les pirates des Caraïbes ont débarqué dans les Hébrides? Hors des sentiers battus mais pas nécessairement dans le bon sens du terme. Rhum tourbé et fumé, mélangeant du sucre brun et un fond terreux, bananes flambées, citron, miel, sirop de poires, ananas et guimauves sur le feu de camps et crème saveur vanille assaisonné d’une touche végétale. Ça tire un peu dans tous les bords… La bouche est très fumée et tourbée; cassonade et miel, retour de l’anis, zeste de citron, apport non négligeable de sel de mer. Malheureusement la texture fait défaut, l’ensemble est liquide et ne laisse rien comme sensation grasse ou huileuse. L’alcool en revanche est bien maitrisé, balancé par les sucres. Finale phénolique et saline, sucrée et tropicale, un peu trop courte. Après 3 années en fût de rhum, je m’attendais à quelque chose de plus gourmand et consistant. Ce n’est pas mauvais, ça manque juste de raffinement et de complexité. J’avoues avoir beaucoup plus apprécié le déguster seul à la maison plutôt que dans la dégustation verticale avec les 5 autres whiskies de la même maison.

Patrick
Un rum cask très satisfaisant, ce qui n’est pas sans dire car je suis souvent déçu par l’utilisation de ce type de fut. Nez : Le parfum est discrètement sucré, assez fumé et agréablement marqué par l’eau de mer. Bouche : Sucre du rhum, fumée de tourbe, agrumes, sel de mer… L’ensemble est doux et intense à la fois, et porté par une belle texture huileuse. Finale : D’une belle longueur, huileuse, fumée et un peu sucrée.

Laisser un commentaire