Ardbeg Single Cask #247

60.7% alc./vol.
Distilled 20/02/2013, Bottled 7/09/2022 from Cask #247, 670 bottles. Ce single cask Manzanilla Sherry cask avait été au départ mis de côté pour l’assemblage de l’édition Ardbeg Day « Ardbog » de 2013 mais au final celui-ci a été remis en baril pour 8 années supplémentaires.

André 90%
Soyons clair, près de 1000$ pour un whisky de 9 ans d’âge… c’est abusif, point final. Ceci étant dit, cet Ardbeg est unique niveau saveurs qui ressemble presque à un rye ou de sherry tourbé. J’ai récemment évalué le Lot 40 Peated cask strength et j’y trouve des similitudes. Certains crieront au scandale d’écrire ça mais bon, je m’assume. Au nez, volutes de fumée de tourbe verdâtres et maritimes. Compote de pommes, cannelle, viande fumée poivrée et sel de mer, puis vanille et chocolat au lait. La bouche est punchée, remplie de viande fumée et de gras de bacon crâmé sur les grilles du bbq, fruits séchés, oranges, cannelle, poivre concassé, chocolat ou café au lait. Texture hyper souple sans être grasse, petit côté huileux intéressant. Longue et douce finale parsemée de fruits rouges et d’épices, laissant une trainée cendreuse en bouche.

Patrick 94%
Ok, le Dr. Bill Lumsden a eu vraiment raison de mettre ce fût de côté! C’est excellent! Nez : Du caramel brûlé et fumé, avec du ciment mouillé et recouvert d’herbe séchée. Le tout, avec de discrètes volutes de fumée. Bouche : Wo, c’est pas la même game ici! Alors que le parfum était plutôt doux, on retrouve ici toute l’intensité habituelle d’Ardbeg : de la fumée, du goudron, du sel, du chocolat noir, de lointains fruits mûrs, des noix, de la cannelle et du poivre. Finale : D’une belle longueur, fumée et savoureuse.

Laisser un commentaire