Alberta Premium 20 ans

42% alc./vol.

André 85%
Cannelle poivrée souple, planchette à cointrer en cèdre, fruits secs, caramel, épicée mutées. Superbe texture bien ronde, cannelle, clou de girofle, oranges, pommes caramel, chocolat noir, beaucoup de poivre et une épine dorsale de rye terreux puissant et de bois de chêne brûlé. Pour être franc, je trouve le whisky pas mal plus dominé par le bois brûlé que les notes épicées et poivrées de rye. Finale sur le bois brûlé, la pomme caramel et un mélange de cannelle et de clou de girofle, de bonne longueur.

Patrick 90%
Les éditions spéciales d’Alberta Premium sont toujours une valeur sûre! C’est à se demander pourquoi ils n’en font pas plus. Probablement à cause de notre fantastique système de taxation de l’alcool digne d’une république soviétique. Ceci étant dit, je crois qu’ils étaient tout de même raisonnables que ça avec la vodka et les spiritueux en général. Nez : Parfum de caramel, de seigle épicé et d’une touche de bois brûlé et de vanille. Bouche : Une tonne d’épices, venant d’abord du seigle, mais aussi du bois brûlé. Le tout est marié par une subtile dose de caramel. Le tout avec une belle texture en bouche, digne d’un whisky de 20 ans. Finale : D’une belle longueur, marquée par le seigle.

Martin 88%
Nez: Un rye frais, acéré et épicé nous monte tout de suite au nez. Par après on jongle avec caramel brûlé, vanille, bois, beurre salé et branche d’épinette. Bouche: Très frais d’entrée de jeu, avec une texture qui est un peu trop diluée à mon goût. On savoure par contre des notes de toffee, de caramel, de fruits confits, de seigle et de cannelle. Finale: Chaude et qui jouit quand même d’une agréable longueur. Cannelle, poivre, bois et caramel sont nos guides. Équilibre: Une belle édition spéciale, un peu plus rough dans les coins que le 30 ans, mais j’aime bien pareil.

Laisser un commentaire