Kilchoman Coull Point

46% alc./vol.

André 87.5%
Tourbe très affirmée mais avec beaucoup de raffinement, un petit sourire sucré, un affront maritime. Les notes d’agrumes citronnées sont affriolantes et se marient superbement bien avec les notes de tourbe maritime. Encore une fois, la texture unique de Kilchoman, huileuse et amoureuse à souhait, la tourbe est un peu crasseuse mais adoucie par les notes de sherry maintenant plus évidentes. J’aime bien les vagues successives de vanille et de miel qui s’accommodent de la marée de jus de fruits en canne mixée de tourbe médicinale et maritime, avec un solide background salé. Je trouve que le whisky est par contre un peu volatile dans le verre et après un 10-15 minutes il a perdu quelque peu de sa vivacité, tant au nez qu’en bouche. Quelques notes de poivre et d’herbe verte en finale de bouche s’additionnent à la tourbe et aux fruits exotiques. Un kilchoman dans la ligne de la distillerie; de la tourbe puissante, une texture huileuse enviée de plusieurs distilleries, conception artisanale qui ne tombe pas dans l’excès et surtout qui ne coupe pas dans la qualité d’exécution. Les notes perdues au final sont en bonne partie pour sa volatilité un peu décevante pour l’amateur qui aime prendre le temps de savourer son dram.

Patrick 90%
Kilchoman comme on l’aime, la tourbe come on l’aime, le scotch comme on l’aime. Nez : Tourbe sale, chêne brûlé, touche de fruits mûrs et pointe de sel. Bouche : Une belle tourbe sale et salée sur un lit de charbon avec un petit arrière-goût fruité. Finale : Longue et savoureuse, s’étire sur des notes de tourbe, de sel et de fruits subtils.

Martin 90.5%
Encore jeune et pâlotte comme la plupart des Kilchoman, ou devrais-je plutôt dire Kilchomen, hehehe… Nez: Tourbe fruitée et raffinée. Fumée salée avec une poignée de petits fruits rouges. une belle aventure qui commence. Bouche: Beaux gros fruits juteux et épicés sur une trame de fond fumée et citronnée. Miel, vanille et chocolat blanc main dans la main avec une classique tourbe terreuse. Finale: Sèche et poussiéreuse, sur de longues notes d’épices, de tourbe sale et de raisins. Équilibre: Une belle surprise de Kilchoman, mais malheureusement un secret bien gardé des boutiques hors-taxes…

Leave a Comment

English EN Français FR